AUXONNE : CUBISME D'EN FER DANS LA RUE MARIN (3) - du 08 Février 2025 (Jour 230 de la nouvelle ère de Chantecler)
08 févr. 2025AUXONNE : CUBISME D'EN FER DANS LA RUE MARIN (3) - du 08 Février 2025 (Jour 230 de la nouvelle ère de Chantecler)
Avis au lecteur : avant de poursuivre la rédaction de notre pitoyable feuilleton, nous voudrions confier au lecteur cette impression que nous avons de le voir se transformer, au gré des événements, en roman picaresque plein de rebondissements et de nous retrouver, toutes proportions gardées, tel Cervantès à la plume de son Quixote ! Quel boulot !
Retour aujourd'hui enfin dans la rue Marin, après l'escapade poissonnière dans la rue du Bourg de notre précédent article.
AUXONNE : CUBISME D'EN FER DANS LA RUE MARIN (2) - du 04 Février 2025
Et ce, pour continuer à vous entretenir à nouveau du bien maigre sujet défini par le titre ronflant à souhait de la présente série « AUXONNE : CUBISME D'EN FER DANS LA RUE MARIN ». Presque aussi vide que les « cubes d'en fer » en question !
Un sujet jusqu'à présent ignoré par notre Presse Quotidienne Locale, qui a visiblement d'autres chats à fouetter.
« D'autres chats à fouetter » ? Comme tu y vas Chantecler !
Permettez-nous chers lecteurs d'user de cette vieille expression bien de chez nous au risque de nous voir incriminé pour propos condamnables entachés d'un penchant à la maltraitance animale....
Au fait Chantecler, au fait !
Oui mes amis, raisonnons à présent posément : « De quoi s'agit-il ? » comme aurait dit le Maréchal Foch ; le temps de laisser mes cubes d'en fer et mes chats j'y viens !
Au moment de la rédaction de ce modeste papier hier en fin de journée, je découvrais ce titre d'un article en ligne du Bien Public, sous la plume de Catherine Bonnet :
« Auxonne Des élus se rebellent face au maire : « Jamais vous n'avez pris le temps de consulter vos adjoints » »
Voilà un titre qui contraste vraiment avec la léthargie quasi trypanosomique des rues et des places de notre cité en cette fin d'hiver morose et tout enchifrenée.
Un titre qui risque de faire du bruit dans Landerneau !
Pour le coup, cette atmosphère de rébellion dans notre ville dont la fibre locale est éminement bonapartique, nous ramènerait à Seurre au printemps 1789 et à la phrase qu'y aurait prononcée le jeune Bonaparte face à la rébellion. Un petit PDF gratuit pour les passionnés d'un sujet qui fit florès l'été dernier en la cour de notre château,
Mais tel n'était pas mon projet de vous en dire tant. Revenons-en, comme Cervantès à nos moutons et à nos cubes d'en fer.
Avant ces derniers événements, nous avions concocté, pépère une image pour la suite.
Nous n'y avons rien changé : un quidam, un julot contemple perplexe un cube relooké en couleur bleue apaisante dans laquelle nagent des poissons aussi bariolés que muets. Le calme parfait. Et nous comptions en rester là, un peu barbé par cette histoire de cubes d'en fer dans laquelle nous étions embourbé.
Depuis, la « rébellion » est intervenue, et pour plus de clarté relativement à nos sources d'inspiration, nous révélerons que notre julot n'est pas nouveau et que nous l'avons tiré de nos archives graphiques et plus précisément d'un ancien article dont il ne nous a pas semblé inutile de proposer aujourd'hui la relecture à nos lecteurs avertis.
AUXONNE GRANDE-RUE : LE JOURNAL ET UN PAIN, C’EST TOUT ! - du 20 juin 2023
À chaque jour suffit sa peine, ce sera tout pour aujourd'hui.
Voici « julot » et sa baguette, et l'image de Claudi.