AUXONNE, CINÉMA COMTOIS, RETOUR SUR « UN OURS DANS LE JURA » - du 25 mars 2025 (Jour 275 de la nouvelle ère de Chantecler)

« Un ours dans le Jura » n'était pas au programme du récent festival des 21, 22 et 23 mars dernier

Et pour cause, il était en précurseur à l'affiche de L'Empire le 24 janvier dernier.

Ce jour-là, la curiosité jointe au spleen d'un après-midi de dimanche hivernal solitaire nous avait poussé vers « L'Empire ». Longue queue devant l'entrée !?

Pas une queue d'ours ! Une queue de spectateurs ! Attente, accès à la billetterie, entrée dans une salle bondée....

Comme à Waterloo, pas question de reculer ! Nous prenons l'allée latérale à droite et descendons en quête d'une dent creuse... Nib de nib !

Au deux tiers de notre parcours, une dame portant masque hygiénique nous fait de grands signes et nous appelle à prendre place en plein milieu du rang dans une unique place libre couverte d'effets que l'on dégage. Quel plaisir d'être ainsi invité par une inconnue ! Qui sait ? En raison peut-être de la fourrure de couleur brune ursine qu'en raison du froid et du fun, j'avais revêtue ce soir là !?

Croyez-moi, bien flanqué de francs rieurs et rieuses, ma peau d'ours sur les genoux, je ne pouvais prendre froid ni au corps ni au cœur !

Et le film alors ? Assez peu complexé, je l'ai apprécié ! Je ne suis pas certain pourtant qu'il en ait été ainsi pour toute l'assistance.

Je retrouvais l'excellent Benoît Poelvoorde que je venais de découvrir dans L'Amour ouf et je ne pouvais m'empêcher aussi de retrouver dans les « aménités » du major de gendarmerie jurassien dont il tenait le rôle, le pragmatisme du truand dunkerquois vieillissant, dont il tenait le rôle dans L'Amour ouf

Si le miel est censé attirer l'ours (медведь, medved', textuellement « mangeur de miel » en russe) comme le démontre la famille du marchand de sapins (rôle tenu par le réalisateur Franck Dubosc), les grosses coupures providentielles en euros attirent pour le coup dans le film toutes les notabilités du bourg et au-delà.

Tout parallèle avec l'état présent des vieilles valeurs de notre France profonde est bien entendu à proscrire !

Claudi, comme d'habitude a bien travaillé !

Nous avons largement apprécié ce « Festival de cinéma franc-comtois à Auxonne » et nous devrions y consacrer prochainement un dernier article...

 

Auxonne, à l'Empire, un ours du côté des Rousses

Auxonne, à l'Empire, un ours du côté des Rousses

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 mars 2025 (Jour 275 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Côté cinéma

 

Retour à l'accueil