AUXONNE LA NUIT : MARCEL PROUST, L'AIGLE ET LES CHIROPTÈRES - du 03 juillet 2025 (Jour 375 de la nouvelle ère de Chantecler)

L'actualité chiroptérologique du moment nous fait différer la « suite impériale » annoncée dans notre précédent article en lien ci-dessous.

AUXONNE,1969, AGAPES IMPÉRIALES DANS LES MURS DE L'ACTUEL « COCO BANGO »- du 29 juin 2025

La présente suite, pour n'être pas la suite prévue qui sera publiée sans faute dès la prochaine fois, reste néanmoins passablement napoléonienne comme vous pourrez le constater bientôt.

En effet, Le Bien public du 30 juin dernier titrait à la une « AUXONNE 1500 chauve-souris dans le grenier d'une maison ». En bas à gauche de la pleine page (5) consacrée à l'article figurait la photo du toit et du pignon de cette maison que vous retrouverez vue sous un autre angle dans notre illustration du jour.

Voici pour les chiroptères

Et Marcel Proust, et l'aigle que viennent-ils faire dans ton titre Chantecler ?

Pour l'aigle l'affaire est simple. D'une fenêtre du pignon de la maison en question on peut découvrir à quelques dizaines de mètres la statue de Napoléon ainsi que les briques roses de la mairie où l'on ne voit pas, depuis quelque temps, la vie en rose...

Quant à Marcel Proust, c'est une autre paire de manches, nous entrons dans tous les sens du terme, dans la littérature, celle de Proust, inégalée, et l'autre à la manière de Proust.

 Du côté d'Auxonne  appartient à cette dernière.

Du côté d'Auxonne est un ouvrage qui vit le jour dans les années 2017-2018 et qui occupa comme jamais notre rédaction à l'étude du vrai Proust sur fond d'univers auxonnais d'alors.

Les curieux pourront s'ils le désirent découvrir le corpus textuel et iconographique de notre travail à ce sujet dans le plus gros album de ce blog en lien ci-dessous, publié le 4 janvier 2019

ALBUM « DE L’OIGNON DE CHARMOY-CITY À LA MADELEINE DE COMBRAY

Les gens pressés qui sont légion dans notre époque de oufs pourront se contenter du PDF d'une image revisitée de cet album

Comme à l'ordinaire, et en dépit de la canicule Claudi vous propose son image du jour disponible aussi en PDF

Et dès la prochaine fois on revient, avec trois articles inédits, aux grandes heures impériales auxonnaises et à leurs secrets.

Après cela on aura bien mérité, à défaut de piscine, une baignade de rêve dans une plage oubliée...

Auxonne la nuit, l'Aigle et les chiroptères sortis du grenier

Auxonne la nuit, l'Aigle et les chiroptères sortis du grenier

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 03 juillet 2025 (Jour 375 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Rayon Empire

 

Retour à l'accueil