AMNÉSIE PORTUAIRE À CHARMOY-CITY ? - du 31 MARS 2021 (J+4487après le vote négatif fondateur)

    Cette amnésie n’est pas, comme l’anosmie, une séquelle du COVID et, Dieu le garde, ne concerne pas pour l’instant votre serviteur qui travaillait récemment à un article concernant le Port Royal, ce lieu d’agrément très apprécié des promeneurs, des canards et des plaisanciers.

    Un article ? Encore un ! Oui encore un !

     Pas un article à paraître dans Chantecler, mais un article académique archéologique et historique à paraître dans une revue sérieuse.

     Pas possible ! Mais vrai quand même !

     Je viens en effet de  passer quelques belles heures  de ce printemps-éclair à mettre en ordre et en article un dossier  de notes, photos et relevés, pris sur le terrain lors du chantier de 2010 en compagnie de mon épouse.

     Travail archéologique improvisé dans l’urgence qui, sans entrer dans le détail, arrangea bien des choses et pour lequel d’ailleurs, la municipalité alors en place nous remercia dans son Inf’Auxonne n° 30 d’octobre 2010 (page 2 colonne centrale)

    Nos lecteurs pourront le vérifier dans le PDF qui suit.

    Ce port qui est une réussite et qui fut un cheval de bataille pour l’ancienne majorité lors des municipales de 2014 n’a pas connu le même écho lors des dernières, détrôné dans les programmes, par la base nautique ou de loisirs ou les marchés nocturnes du vieux port à gradins !

   Force nous est donc de reconnaître que si le gabier est à la hune, le Port Royal n’est plus, pour l’heure à la une.

    Il fut un temps pourtant, où la presse annonçait son doublement tous les ans et Claudi s’en est souvenu !

    Comme disait le Maréchal Nouvoila : « Français, vous avez la mémoire courte ! »

FLASH DERNIÈRE

   On ignore encore quel 1er avril sanitaire nous sera réservé mais une chose est presque certaine, le Fonfonse et Ramu l’enfant-loup défileront à présent le dernier dimanche de février si l’on en croit Le Bien Public qui titrait hier en ligne :

« Côte-d'Or Carnaval d'Auxonne : la date du défilé 2022 modifiée pour éviter le mauvais temps »  

 En ajoutant : « Afin de mettre toutes les chances de leurs côtés, les organisateurs du carnaval d’Auxonne ont décidé d’avancer d’une semaine la date du défilé de l’édition 2022, qui marquera le centenaire de l’événement. Le but ? Éviter que la pluie ne vienne gâcher la fête. »

CHARMOY-CITY : 2021, UNE ANNÉE SANS CARNAVAL (2) - DU 07 MARS 2021

 

Un trésor de doublons autour du port royal.jpg

Un trésor de doublons autour du port royal.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 31 mars 2021 (J+4487 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

Retour à l'accueil