Voilà po

AUXONNE : DES CHENILLES ET DES CHARS - du 29 février 2024 (J+5551 après le vote négatif fondateur)

Notre titre, dégageant une forte odeur de « bruits de bottes » pourrait sembler inspiré par une récente déclaration au sommet de l'État évoquant l'envoi possible de troupes françaises en Ukraine.

Il n'en est rien, chers lecteurs, les chenilles et les chars de notre titre n'ont rien à voir avec la précédente rodomontade censée impressionner le Kremlin !

Les chenilles et les chars auxquels nous faisons allusion sont bien de chez nous ! Ce sont les chenilles de la fête foraine et les chars du Carnaval qui aura lieu dimanche prochain.

Toujours est-il que beaucoup d'encre a coulé hier et coulera sans doute encore aujourd'hui dans la presse locale à propos de fête foraine et de forains. Après la guerre en Ukraine, voilà  à présent que s'allume chez nous la guerre foraine !

Nous renvoyons nos lecteurs aux deux articles successifs parus dans Le Bien public en ligne hier mercredi 28 février.

Selon la source citée la rupture entre notre premier édile et les représentants des forains serait à présent consommée puisque l'un de leurs représentants allait jusqu'à déclarer « Aujourd’hui, le maire est buté. Des maires, on en a vu passer […]. Tant qu’il sera là, il n’y aura plus de fête foraine à Auxonne. »

Déclaration reproduite en sous-titre du premier article en ligne paru dans la journée du 28

Voici venu le temps de l'embargo mon coco !

 

Nous assistons depuis déjà plusieurs mois à un bras de fer délétère (destructeur si vous préférez) entre la municipalité et les forains.

Conséquence la dernière grande foire d'automne fut une foire sans manèges.

Deuxième manche de Carnaval, les forains ne s'installeront donc pas sur l'emplacement aménagé pour eux. Aménagement dont le coût substantiel devait faire débat au dernier conseil municipal, et qui à ce jour semblait pourtant opérationnel.

Petit flash-back à présent dans les récentes archives de notre blog.

Le 10 octobre dernier, alors que la « guerre foraine » couvait et n'en était qu'à ses prémices, nous publions un article dans lequel nous nous réjouissions de la prochaine réouverture du cinéma l'Empire dont nous sommes depuis devenu un fervent assidu.

Cet article très riche en réminiscences et références historiques portait le titre en lien ci-dessous

AUXONNE : LA NUIT DES FORAINS BIENTÔT À L'EMPIRE ? - du 10 octobre 2023

La nuit des forains, film d'Ingmar Bergman, pessimiste et noir, décrit les tribulations d'un petit cirque ambulant à travers la Suède des années 1900. L'extrait que nous en proposions dans l'article en lien ci-dessus, montre poussé au noir, l'effet destructeur des querelles quand elles s'invitent dans la fête.

Voilà pour notre moment culturel qui excitera sans doute la « curiositerie » de nos distingués lecteurs.

Quant à ceux qui tirent « la binette » et qui auraient voulu faire la fête, ils pourront toujours aller faire un tour sur les chevaux de bois

 

En ce temps présent où un matraquage médiatique incessant nous fait avaler des kilomètres de couleuvres, Claudi incurable nostalgique ressort son avaleur de grenouilles image d'un temps révolu, pratique barbare du temps où la fête se tenait encore au cœur de la ville.

 

Auxonne, la Foire au temps des avaleurs de grenouilles

Auxonne, la Foire au temps des avaleurs de grenouilles

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 février 2024 (J+5551 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Bruits de bottes

Retour à l'accueil