CHARMOY-CITY : BOB DERRIÈRE L’ÉCHAUGUETTE (2) - du 23 janvier 2021 (J+4420 après le vote négatif fondateur)
23 janv. 2021CHARMOY-CITY : BOB DERRIÈRE L’ÉCHAUGUETTE (2) - du 23 janvier 2021 (J+4420 après le vote négatif fondateur)
Divers phénomènes ou évènements saisonniers (neige, soldes d’hiver…) nous ont amené à interrompre momentanément la publication de notre série Charmoy-City : Bob derrière l’échauguette commencée le 15 janvier dernier.
CHARMOY-CITY : BOB DERRIÈRE L’ÉCHAUGUETTE (1) - du 15 janvier 2021
Nous la reprenons aujourd’hui
Rappelons ici le dialogue des échauguettes, thème de l’illustration de Claudi montrant l’une de nos échauguettes snobée par son aînée de la Citadelle de Besançon :
« Moi, je suis bisontine
Et j’ai fort bonne mine
Une longue carrière
Et je suis toute en pierre
Haut sur la Citadelle
Sur la boucle je veille »
« Je te sens fort narquoise
Bisontine qui toise
Mais née des Trent’Glorieuses
Je suis la plus heureuse.
J’ai un moral béton,
Remballe ta chanson ! »
Il est vrai que nos échauguettes-pastiches charmoysiennes, dont l’histoire mériterait d’être creusée, ne jouissent pas d’une vénérable antiquité, et ce, ni par la patine, ni par l’âge !
Votre serviteur l’affirme, qui les vit coffrer et couler dans le cœur des années 1950, alors qu’il traînait en culotte courte sur les remparts et au château avec les garnements du quartier Iliotte-Hôpital.
Une adolescence dans le quartier de Saône, « Mes universités », en quelque sorte, comme écrivit Gorki et comme chanta plus tard Philippe Clay.
https://www.youtube.com/watch?v=VYf0gvGcRQ8
Avant 14, les échauguettes n’étaient pas là, entre les deux guerres toujours pas ! Et en 1959 enfin elles y étaient, depuis peu, et flambant neuves !
Quelques documents photos, à défaut de mieux, viendront à l’appui de notre témoignage oculaire. En attendant des temps plus propices à des recherches d’archives plus précises.
Ces constructions nouvelles furent liées sans doute au réaménagement de l’entrée de ville après les bouleversements liés à la construction du nouveau Pont de France et à la destruction des « casemates » mentionnée dans la presse du temps.
La construction de ces échauguettes a pu aussi s’inscrire naturellement dans l’effort de développement touristique suscité dans les années d’après-guerre par le Syndicat d’initiative et son président, très pugnace, d’alors.
Avec un officier d’artillerie à sa tête et un général comme membre d’honneur, le SI ne pouvait omettre de souligner le passé militaire de notre cité…
Toutes ces questions demanderaient la confirmation d’une réponse argumentée que nous ne désespérons pas de donner un jour. Nous finirons bien par dénicher l’acte de naissance de ces échauguettes que nous vîmes naître !
Claudi a bien pensé, en réalisant son illustration que comme Arlette et Gaston, un certain nombres de nos lecteurs étaient de plus en plus impatients de découvrir Bob !
Patience… La suite au prochain numéro !
FLASH DERNIÈRE
Lu ce matin dans Le Bien public en ligne : « Val de Saône La com’com dévoile ses projets pour 2021 », un titre convenu, mais évocateur, qui nous fait irrésistiblement penser à un autre cité dans l’article en lien ci-dessous
CHARMOY-CITY 2021, UN NOUVEL AN QUI S’OUVRE SUR UN « TROU BÉANT » - du 12 janvier 2021
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 23 janvier 2021 (J+4420 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres