CHARMOY-CITY : 15 ABSTENTIONS « DYNAMIQUES » À LA CAP VAL DE SAÔNE (2) - du 29 juillet 2021 (J+4607 après le vote négatif fondateur)
29 juil. 2021CHARMOY-CITY : 15 ABSTENTIONS « DYNAMIQUES » À LA CAP VAL DE SAÔNE (2) - du 29 juillet 2021 (J+4607 après le vote négatif fondateur)
Nous abordons aujourd’hui le second article de notre série consacrée à l’élection d’un onzième vice-président au conseil communautaire de la CAP Val de Saône.
Rappelons que le titre général choisi pour cette série, « CHARMOY-CITY : 15 ABSTENTIONS « DYNAMIQUES » À LA CAP VAL DE SAÔNE », s’appliquait plus particulièrement au précédent article relatif au vote sur le principe de la création du nouveau poste de vice-président
CHARMOY-CITY : 15 ABSTENTIONS « DYNAMIQUES » À LA CAP VAL DE SAÔNE (1) - du 26 juillet 2021
Comme convenu, nous traiterons aujourd’hui de l’élection du nouveau vice-président
VOTE POUR L’ÉLECTION DU NOUVEAU ET ONZIÈME VICE-PRÉSIDENT
À propos de ce vote, le long article du Bien Public du 24 juillet dernier sous la plume de Fabrice SIRLIN et titré « AUXONNE-PONTAILLER-VAL DE SAÔNE L’opposition d’Auxonne (ré)intègre l’exécutif de la com’com », souligne dans son chapeau que le poste « revient à Fabrice Vauchey après un vote loin d’être unanime. » et poursuit : « L’opposition retrouve donc une place dans l’exécutif, comme lors du précédent mandat, où les relations entre la ville centre et la com’com étaient tendues »
On trouve donc dans cette introduction, une appréciation relative au vote, suivie d’une référence au passé.
Renvoyant au troisième article à paraître de notre série, les considérations rétrospectives relatives au « précédent mandat », nous envisagerons uniquement les résultats du récent vote.
L’article du Bien Public du 24 juillet dernier indique que Fabrice Vauchey « seul postulant à ce siège […] a obtenu 28 des 55 suffrages ». On lit en outre que « onze votes blancs et deux nuls ont été comptabilisés »
L’article précise par ailleurs que l’« on comptabilise quatorze voix pour Franck Deloy, maire de Magny-Montarlot, non candidat, mais qui s’était présenté face à Marie-Claire l’an passé pour la présidence de la com’com ».
Le rappel de cette candidature passée du maire de Magny-Montarlot lors du Conseil communautaire du 20 juillet 2020, nous amène à faire un petit retour impromptu en arrière sans remonter toutefois jusqu’au « précédent mandat ».
À noter que le candidat avait alors obtenu 9 voix. À remarquer en outre le nombre important de bulletins blancs (12) qui n’avait pas manqué d’inspirer Claudi !
Par ailleurs, dans l’article pleine page du Bien public du 18 juillet 2020, intitulé « AUXONNE-PONTAILLER-VAL DE SAÔNE Politique Com’com : la présidente réélue malgré une candidature surprise », un encadré donnait la parole au « candidat surprise » qui déclarait que sa candidature « était un acte de contestation ».
Conclusion : la présidente obtenait 36 suffrages sur 57, et en perdait donc 21 (9 du fait de « la contestation » et 12 du fait des bulletins blancs)
Revenons maintenant au présent et à l’élection du 22 juillet dernier. À noter d’abord une constante, celle d’un nombre de bulletins blancs à peine inférieur (11) à celui du 18 juillet 2020.
Plus surprenants sont ces 14 scrutins pour le « non-candidat » Franck Deloy, qui n’assistait d’ailleurs pas au conseil !
Comment expliquer ce succès « introuvable » autant qu’inopiné d’un non-candidat absent ? Sinon par l’utilisation de son nom à titre de contestation, voie ouverte par le candidat lui-même en juillet 2020.
Une arithmétique, que nous ne tenterons pas ici, permettrait sans doute, après les 15 abstentions du premier vote sur le principe de la création d’un nouveau poste de vice-président, de proposer une hypothèse sur l’origine de ces 14 votes contestataires cocasses autant qu’improvisés !
Au bout du compte, la majorité absolue requise étant de 23 voix relativement aux suffrages exprimés (44), sur fond de votes blancs endémiques, et en dépit de l’engouement subit manifesté pour un non-candidat absent, le nouveau vice-président obtient un score (28) qui, sans être très confortable, ne saurait être jugé problématique…
La suite au prochain numéro qui sera consacré, comme nous l’avions annoncé, à quelques retours vers le passé.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 29 juillet 2021 (J+4607après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse