CHARMOY-CITY : LE CHÂTEAU LOUIS XI, UN CHÂTEAU BIEN DÉFENDU - du 12 SEPTEMBRE 2019 (J+3921 après le vote négatif fondateur)
12 sept. 2019CHARMOY-CITY : LE CHÂTEAU LOUIS XI, UN CHÂTEAU BIEN DÉFENDU - du 12 SEPTEMBRE 2019 (J+3921 après le vote négatif fondateur)
Nous parlions hier du point 21 de l’ordre du jour annexé à la convocation pour la séance du conseil municipal de ce soir
CHARMOY-CITY : DES NONS ET UN NOM POUR LE PROJET DE MÉDIATHÈQUE - du 11 SEPTEMBRE 2019
Évoquons aujourd’hui le point 19 : « Château Louis XI approbation du principe d’extension de la protection du Château Louis XI au titre des monuments historiques ».
Rappelons, tout d’abord, que d’un point de vue réglementaire, la protection d’éléments du patrimoine dignes d’intérêt au titre des Monuments Historiques (MH) peut être assurée de deux façons : par voie de classement et par voie d’inscription.
On distingue ainsi des MH classés (les plus strictement protégés) et des MH inscrits.
Au début de cette année, et à la lecture de procès-verbaux du Conseil municipal de notre bonne ville, nous avions pu constater sur pièces, qu’à propos justement du Château, l’adjoint à la culture de la municipalité en place, ex vice-président culture de la Communauté de Communes, ne semblait pas vraiment au top relativement au degré de protection des différentes parties du Château au titre des MH.
Nous avions donc jugé nécessaire de diffuser un complément d’information à ce propos.
Ce qui fut fait dans plusieurs articles dont le texte a pu vieillir, mais dont la documentation reste à ce jour valide. Nous mettons en lien ci-dessous le dernier de la série dont la lecture renverra les curieux aux précédents.
CHARMOY-CITY, REMPARTS ET INSCRIPTIONS AU CHÂTEAU LOUIS XI (3ème épisode) - du 22 avril 2019
Et pour ceux, et ils sont nombreux, qu’une lecture substantielle rebute, ils pourront s’assurer de l’existence du problème en lisant un court extrait encadré de procès- verbal de conseil municipal dans le PDF qui suit
Espérons maintenant que nos efforts d’information auront porté leurs fruits.
Nos lecteurs assistant à la séance du conseil de ce soir pourront d’ailleurs juger par eux-mêmes de l’efficacité ou non de notre pédagogie en écoutant Monsieur le Maire et son adjoint à la culture !
Au fait, notre premier édile mettra peut être à profit cette réunion publique de rentrée pour faire enfin part de sa « décision » de longue date annoncée !
CHARMOY-CITY : UNE « DÉCISION » TOUJOURS ATTENDUE - du 12 AOÛT 2019
Flash dernière
Le Bien Public titrait ce matin
« AUXONNE Le nouveau cœur des Restos est ouvert » et annonçait : « Une page se tourne pour la section des Restos du cœur d’Auxonne qui a intégré ses nouveaux locaux. »
Nous en reparlerons peut-être à cœur ouvert, si l’actualité nous en laisse le temps, dans une revue de presse ultérieure. En attendant, nos lecteurs pourront lire ou relire
CHARMOY-CITY : « MERCI BELINDA » - du 5 SEPTEMBRE 2019
Aujourd’hui, la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats met à la une l’ordre du jour du conseil d’aujourd’hui. On verra peut-être son (sa) rédacteur (trice) dans la nombreuse assistance au conseil de ce soir.
Le premier commentaire du divin Marquis :
« Je me pose juste une question. Si le château est classé en monument historique, nous serons alors sûrement sous le régime de nouvelles règles administratives gérées par des organismes d’état. Serons-nous toujours libre d’utiliser cet espace pour organiser les manifestations que l’on désire ? Cela n’impliquerait pas de nouvelles autorisations et règles astreignantes ? Si quelqu’un a la réponse. »
Notre réponse : Il sera sans doute toujours déconseillé de cuire un méchoui sous le prestigieux manteau de la cheminée classée, mais à part ça le classement ou l’inscription sont des contraintes d’ordre architectural et non une police des mœurs !
Les facéties de Jeff Koons à Versâââilles sont là pour en attester !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 12 septembre 2019 (J+3921 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions