CHARMOY-CITY : À L’AFFICHE, RAOUL TABURIN ET RAOUL BARATIN - du 20 mai 2019 (J+3806 après le vote négatif fondateur)

          Article très long et très riche aujourd’hui, comme l’actualité locale !

      L’UCIAA a renouvelé son bureau et, dans la foulée, sa communication. Du coup, une nouvelle page facebook est récemment apparue, intitulée : « Commerçants et artisans d’Auxonne »

https://www.facebook.com/Commerçants-et-Artisans-dAuxonne-1311247872365476/?epa=SEARCH_BOX

    La page facebook Auxonne Info - Actus & Débats  a déjà relayé l’information.

    Aujourd’hui Chantecler salue à son tour l’évènement.

    Une précision en préambule : contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo de couverture de la page, les « Commerçants et artisans d’Auxonne » ne sont pas tous réunis en permanence à la Mairie.

     Le mieux est  en effet de les rencontrer en poussant simplement la porte de leurs établissements.     

     Vendredi et samedi derniers, j’ai donc poussé quelques portes pour votre information. Je vous en épargnerai l’énumération, me contentant de mentionner ma dernière station qui fut longue et pleine d’enseignements : « L’Atelier du Colibri ».

     Dans cet atelier-salon, le charme enjoué de la conversation, denrée rare à Charmoy-City, cité taiseuse marquée au coin de la « discrétion », vous fait oublier la montre ! Rien à voir avec les strapontins du Conseil municipal !

     De cet atelier-salon, je ne ramène ni pâte à sel, ni papier mâché, ni macramé, mais une agréable impression de renouveau d’une institution qui, avouons-le, est à la peine depuis quelques années.

    J’aurais bien rendu visite  à Éric Duval, mais son rideau était baissé samedi. Rassurez-vous quand même ! Apparemment, il n’a pas été la victime collatérale annoncée par nos passionnés !

CHARMOY-CITY : « DÉSAPPOINTÉ(S) »… ET VOLEUR(S) DE BICYCLETTE(S) !!! - du 10 février 2019

    Dans l’atelier-salon, il flotte un frais parfum de renaissance du commerce de proximité. Et même si déjà, les tentatives de récupération à des fins électorales, émanant d’une bonne fée, ne manquent pas autour du nouveau-né, cela ne constitue  pas pour autant une raison de jeter le charmant bambin avec l’eau du bain. Bien au contraire !

   Les relations de l’UCIAA avec la mairie sont des  relations de nécessité. Il est normal  que l’UCIAA puisse légitimement compter sur l’appui logistique nécessaire de la mairie, service que payent nos impôts.

      Il serait franchement pervers en revanche que certains élus abusent de leur pouvoir en détournant au profit de leur ascension personnelle, l’écho médiatique de cette collaboration, qui est due à tous les « Commerçants et artisans d’Auxonne » pour le bien de tous les habitants.

CHARMOY-CITY : UNE ASCENSION TAMBOUR BATTANT - du 04 février 2019

    Mais ceci n’est bien entendu que la crainte d’un esprit chagrin qu’une longue expérience a instruit des réalités humaines.

   Nous devons en passant présenter nos excuses pour avoir visiblement dérangé en plein travail la Présidente réélue de l’UCIAA. Nous ne doutons pas que la Présidente, par ailleurs récemment labellisée pour la qualité de son accueil, saura accorder, une autre fois, une oreille plus attentive à notre évocation de l’imminence d’une extension probable au Charmoy et de ses conséquences possibles sur certains commerces traditionnels du centre-ville !

CHARMOY-CITY : POST-SCRIPTUM COMMERCIAL INÉDIT À L’IDYLLE PROUSTIENNE - du 11 mai 2019

  La nouvelle page « Commerçants et artisans d’Auxonne » est riche en images.

   Pour ne pas faire de jaloux, nous mentionnerons, parmi ces dernières,  celle de l’affiche du film « Raoul Taburin a un secret ». une histoire de vélo qui a plu à notre rêveur Duval et à une coruscante Bisontine de la majorité municipale !

   Vous connaissez le secret de Raoul Taburin ? Rassurez-vous, je ne dirai pas tout !

  Juste ça : c’est un gars qui répare les vélos super bien, mais qu’on ne voit jamais à vélo !! Pourquoi ??

    Ce n’est, en tous cas, pas le cas du réparateur Duval ! Réparateur généreux, et cycliste talentueux ! (Sûr que je viens de gagner trois chambres à l’œil !). Trois chambres à air, pas trois chambres à l’Hôtel du Charmoy !

CHARMOY-CITY : DU GRAND HÔTEL DE BALBEC À L’HOTEL DU CHARMOY - du 6 mai 2019

    L’Hôtel du Charmoy, par  contre, est l’un des nombreux et copieux bobards de Raoul Baratin, cet implantateur d’hypers très discret ! Que j’avoue ne jamais avoir vu à vélo !

     Et qui, comme Raoul Taburin, a son secret. Un secret bien à lui pour revitaliser le commerce de centre-bourg : la délocalisation de l’activité commerciale vers le Charmoy !

      Comme le maire de Laon, cet autre Picard, ami et protecteur des bouclards  !!

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/commerce/video-ces-villes-qui-pleurent-leur-centre-ville-mais-ouvrent-des-grandes-surfaces-en-peripherie_3446633.html?fbclid=IwAR3p8WDi0RSzOfELuomtPPaVGyf4nBnsm5iYPxtVvPyau81UPBNrWjELOrs#xtor=CS2-765-%5Bfacebook%5D-&xtref=http://m.facebook.com

    Voilà sans doute la meilleure manière d’apporter de l’eau au moulin du commerce de la rue Thiers !

     Si vous avez, toutefois la chance de le voir  pousser la porte d’un petit commerce, hors-inauguration, faites une croix à la cheminée ! !

    Rappelez-vous pourtant cet édito de notre Raoul Baratin dans l’Agenda Auxonne 2016 :

     « Je vais, comme il se doit, remercier nos annonceurs. Grâce à eux, vous avez une nouvelle fois cet agenda entre les mains. Ils font un effort financier. Sachez les en remercier en prenant le temps de pousser la porte de ces commerces. Vous ne sortirez pas sans vous être allégé de quelques billets Vous contribuerez ainsi au dynamisme de la ville. Sans grand discours, vous aurez développé l’économie locale. Vos billets s’ajouteront à beaucoup d’autres et permettront à nos commerçants de vivre ».

    

     Le printemps boude, nous sommes pourtant en floréal, le mois des fleurs.

     Je m’en fus donc ces jours derniers à vélo, m’approvisionner au paradis des fleurs, la traditionnelle et merveilleuse Maison Servelle.

     Déboulant à vélo du saut-de-mouton qui enjambe la voie ferrée,  et passant alors devant l’édilitaire logis, il me vint l’idée incongrue que l’on pourrait, en charmante délégation, venir y planter un mai et du même coup entendre dans ce décor agreste et bucolique, de la bouche ombragée et discrète de l’ingénieur des techniques agricoles, sa décision pour les prochaines municipales.

FLORÉAL EST VRAIMENT FORMIDABLE À CHARMOY-CITY - du 07 mai 2018   

       Rappelons en effet que le 6 avril dernier, dans un article du Bien Public, intitulé « AUXONNE Politique Municipales : un an avant, ça bouillonne en bord de Saône », Raoul Langlois annonçait devoir faire bientôt part de ses intentions concernant les prochaines municipales, en ces termes : « J’en ferai part dans quelque temps, avant les élections européennes (le 26 mai) » »

     Passons aux choses sérieuses, aujourd’hui c’est l’anniversaire du papa de Claudi qui aurait 102 ans aujourd’hui et qui connut une rue Thiers qui n’était pas encore un cimetière de petits commerces ! Bon anniversaire Guerino et repose en paix !

CHARMOY-CITY : LE COMMERCE DE LA RUE THIERS NE SERA-T-IL BIENTÔT PLUS QU’UN SOUVENIR ? - du 16 janvier 2019

    À propos de la rue Thiers, contrairement aux jolies fleurs de mai, la Maison du Projet n’est toujours pas rouverte ! Et pourtant on ne cesse de me répéter qu’une nouvelle Caroline est arrivée. On me l’a même montrée sur une récente photo de presse…

    Patience ! Elle nous sera sans aucun doute présentée dans le prochain Inf’Auxonne ou  bien encore,  lors  d’une prochaine réunion publique d’information sur le projet de revitalisation, toujours en gestation !

      Une Caroline chasse l'autre, comme une chasse au trésor suit l'autre !

     Aujourd’hui, Claudi a réuni en image Raoul Taburin et Raoul Baratin…pour le meilleur et pour le pire !

 

 

Flash-dernière

     Réunion publique LR 21 demain  21 Mai de 19h à 22h00,

Salon d’honneur des Halles Auxonne

Dernière minute

     La page facebook Auxonne Info - Actus & Débats  vient de relayer, après nous, l’information avec l’appréciation suivante qui, pour être partiale, nous paraît contenir une bonne part de vérité !

« « A quoi sert l'Union Européenne ? »

Réponse : à faire parler de soit avant les municipales. »

      À l’heure à laquelle nous publions cette dernière info (08h15), Monsieur Sport n’a pas encore publié l’annonce sur son facebook « tandem ».

DE CHARMOY-CITY  À BESANÇON ET DE PROUST À MAUPASSANT - du 15 mai 2019

 

Charmoy-City, cinéma à l'Empire... et à la mairie

Charmoy-City, cinéma à l'Empire... et à la mairie

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 mai 2019 (J+3806 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Retour à l'accueil