CHARMOY-CITY : « DEUX POIDS, DEUX MESURES » AU CHARMOY ? (4)  - du 23 DÉCEMBRE  2019 (J+4023 après le vote négatif fondateur)

      Nous publions aujourd’hui le quatrième et dernier volet de notre série  « « DEUX POIDS, DEUX MESURES » AU CHARMOY ? ». Petit cadeau de Noël à « Auxonne-passionnément », avec mention spéciale à leur leader, fana de grandes surfaces et éminence grise « discrète » de Vesoul.

CHARMOY-CITY : UN LABEL À NE PAS OUBLIER - du 25 mars 2017

    Sans oublier, bien entendu, leurs cordiaux successeurs qui ont du cœur (et des tripes) et dont la tête de gondole professa la même dévotion comme en témoignent toutes ses actions en faveur des hyper-linéaires, aux côtés de son ex-chef de rayon !

CHARMOY-CITY : « DEUX POIDS, DEUX MESURES » AU CHARMOY ? (3)  - du 21 DÉCEMBRE  2019

   Aujourd’hui ce sera un peu long !

   Le point de départ de notre argumentation s’appuiera sur l’avis défavorable de la CDPENAF (Commission Départementale de Protection des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers) concernant le projet envisagé sur la parcelle BV 84.

    Selon les termes de celle-ci, rappelons-le, le projet « conduirait à ouvrir un nouveau compartiment agricole de bonne production à l’urbanisation »

       Rappelons tout de même en passant, et encore une fois, qu’en 2009 la parcelle BV 74, appartenant à la Ville et joignant la précédente, (et dont on parle beaucoup actuellement) avait été tout bonnement, à l’initiative de Raoul Langlois et de sa majorité, proposée à la vente au profit de BOUXDIS (LECLERC) !!!

    « ouvrir un nouveau compartiment agricole de bonne production à l’urbanisation », et plus précisément y construire un hôtel telle fut pourtant, derechef, l’intention de notre premier édile, préempteur de la parcelle BV 84 cette fois pour y construire un hôtel !!

    Au vu, du moins, de sa déclaration dans la presse fin 2016.     

     Y construire un hôtel ! La bonne blague !!

     Pour remplacer sans doute celui que le promoteur de l’hyper lui avait promis en 2009 et dont on ne vit jamais la couleur, mais ça, notre futur retraité du Charmoy, se gardait bien de le préciser dans l’article !

     Un point complet sur cette rocambolesque affaire d’hôtel

ALBUM « RÊVER À L’HÔTEL DU CHARMOY »

      Plus largement, dans le plan prévisionnel (comportant un hôtel) présenté dans Inf’Auxonne n° 25, véritable catéchisme du Charmoy par questions et réponses, la parcelle BV 84, englobée dans le projet, « compartiment agricole de bonne production » était le siège d’un Centre-Auto ! Pour réviser le tracteur du bon laboureur, sans doute ! Pas vrai Daniel !!

     Relire Inf’Auxonne n° 25, ce super numéro d’intox visant à établir un hyper en périphérie d’Auxonne et pour cela, bourré d’une rhétorique et d’une dialectique inhabituelles dans ce genre de feuille, est toujours passionnant dix ans plus tard. On y trouve ce genre de bons morceaux :

« Cet hôtel sera-t-il viable ?

« OUI. Aucun investisseur n’engagerait des fonds privés dans un projet non viable. Cet équipement, de classe moyenne, comblera les manques locaux en matière de bus de passage sur l’axe Dole-Dijon, très fréquenté, et participera au développement économique de la Commune. » (Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 page 3 début 2ème colonne)

   Plus fort que le petit livre rouge de Mao !

   On peut ainsi découvrir dans le Catéchisme du Charmoy du Père Langlois  plusieurs pages de bourrage de crâne du même tonneau !

   Voyez vous-même !

   Examinons à présent, à la lumière de documents officiels, les appréciations qui furent portées sur les parcelles agricoles (d’une superficie totale d’environ 4,5 ha) utilisées pour y édifier l’actuel « ensemble commercial E. LECLERC situé avenue du Général de Gaulle à AUXONNE »

    Tout d’abord selon les termes d’une décision lue en  Conseil d’État le 1er août 2013  en réponse à un recours présenté en mars 2012  par l’UCIAA et la société LAUCEL contre le projet BOUXDIS (Leclerc)

    Petite incise : à la différence de la décision du  Conseil d’État (septembre ou octobre 2019 d’après la presse BP des 13 septembre et 2 octobre derniers) évoquée récemment par notre premier magistrat dans son Édito de l’Agenda 2020, on peut trouver celle de mars 2012 sur le site du Conseil d’État

https://www.conseil-etat.fr/arianeweb/#/recherche

 

    (taper Auxonne dans le grand cadre blanc supérieur, décocher correction orthographique, cocher décisions.

   Options de recherche s’affiche en bas, taper seulement la lettre C dans code de publication

Toutes les décisions lues et concernant Auxonne s’affichent en bas. Pour les lire taper sur leurs numéros d’affaire en brun)

 

    Vous constaterez que, pour l’affaire numéro 357826 (décision lue le 1er août 2013),  l’attendu N° 9 précise que « si le projet se situe sur des terrains agricoles, ceux-ci sont rendus peu exploitables par la proximité de la route départementale 905, et qu'enfin, le projet sera desservi par les transports collectifs et aura un impact limité sur les flux de véhicules existants »

     En ce qui concerne « les transports collectifs », chacun connaît la réalité présente. Ces «transports collectifs »,  se réduisent à quelques navettes « pour mémés », de faible capacité, aux horaires très espacés, et, de fait, peu significatives.

       Quant aux  4 hectares agricoles sacrifiés, la D905 gênait assez peu, il faut le dire, leur exploitation car, pour la majeure partie d’entre eux, les exploitants y accédaient par le  « Vieux chemin de Dole » parallèle à la D905.

      Par ailleurs, chacun sait, que d’Auxonne à Dijon, la D905, malgré sa proximité gênante, est largement bordée de champs parfaitement exploités ! Des lieux, à vrai dire, peu fréquentés de nos conseillers d’état !

   Autre document à présent,  postérieur celui-là, émanant de la CDCEA (Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles) et datant d’octobre 2014.

      L’avis de cette commission conditionnait alors l’inscription à l’ordre du jour de la CDAC du projet BOUXDIS au Charmoy.

        Tout comme  l’avis de la CDPENAF (Commission Départementale de Protection des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers) devait conditionner aujourd’hui l’inscription à l’ordre du jour de la CDAC du 4 décembre, du projet envisagé sur la parcelle BV 84)

      Petit extrait de la prose :

« Demande de dérogation à l'article L122-2 III du code de l'urbanisme, conformément à l'article L122-2-1 pour la création d'un ensemble commercial à Auxonne:

D'après l'article L122-2 III du code de l'urbanisme, il ne peut être délivré d'autorisation d'exploitation commerciale dans une commune non couverte par un SCOT approuvé. Cependant, l'article L122-2-1 du même code prévoit qu'il peut être dérogé aux dispositions précédentes avec l'accord du Préfet, donné après avis de la CDCEA.

Ainsi, la demande d'autorisation commerciale relative à la création d'un ensemble commercial E. Leclerc à Auxonne nécessite cette dérogation.

A l'issue de la présentation du projet et des débats qui ont suivi, les membres de la commission ont constaté que le terrain concerné n'a plus d'usage agricole puisqu'une plate-forme a déjà été réalisée, amorçant ainsi une transformation actée au PLU de 2006 et qui ne soulève pas d'observation. Concernant les autres thématiques, les avantages du projet l'emportent sur les inconvénients, en permettant de maintenir un pôle commercial fort sur la commune d'Auxonne. Ainsi, la commission émet un avis favorable au projet présenté, à l'unanimité »

   Plus que d’une véritable décision, nous sommes ici en présence d’un constat qui ne mérite pas de commentaire !!!

    Expliquer en détail pourquoi « le terrain concerné n'[avait] plus d'usage agricole puisqu'une plate-forme [avait] déjà été réalisée, amorçant ainsi une transformation actée au PLU de 2006 » serait trop long ici et nous renvoyons le lecteur curieux à notre dossier de référence sur le Charmoy.

DIX ANS D’HISTOIRE DU CHARMOY OU LE CHARMOY POUR LES MULES ÉDITION 2018- du 19 novembre 2018

    Notons qu’au nombre des votants unanimes, on pouvait compter notre ex-adjointe à l’urbanisme !

    À ce train-là, labourage et pâturage, les deux mamelles (selon Sully) de notre belle France ne seront bientôt plus qu’un souvenir !!

     Joyeux Noël aux revitaliseurs (euses) du Charmoy !!!! Profitez bien des promotions !!

Charmoy-City agricole, de comice en commission

Charmoy-City agricole, de comice en commission

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 décembre 2019 (J+4023 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

Retour à l'accueil