AUXONNE, SUIVEZ LE GUIDE : RÉVOLUTION DANS LE GENRE ? - du 25 mars 2023 (J+5211 après le vote négatif fondateur)

La presse locale annonçait récemment une « nouvelle visite guidée proposée par l'office de tourisme avec un guide costumé ».

Nous rendions compte de l'événement dans notre précédent article.

AUXONNE, TOURISME IMPÉRIAL : EN RANGS SERRÉS SUIVONS LE « GUIDE COSTUMÉ » ! - du 21 mars 2023

Avouons que sur fond de la situation sociale du moment, ce remplacement d'une guide costumée par un guide costumé peut faire figure de micro- événement !

Notre rédaction, faisant preuve d'optimisme et d'ouverture, ajoutait néanmoins :

« La bonne surprise (pour les amateur(e)s de surprises) serait que ce guide soit un vrai jeune homme dans la vingtaine, à l'accent corse, ténébreux, taciturne autant qu'érudit, comme le fut Buonaparte en sa jeunesse auxonnaise. De cela, plus d'une Manesca en rêve déjà dans nos palais ou nos chaumières. Enfin ! Qui vivra verra ! »

Renseignement pris sur le site officiel qui va bien, il semblerait , qu'au jour d' aujourd 'hui et au vu du cliché illustrant la rubrique « Visite guidée « La visite impériale » » annonçant des visites pour les « vendredis 5 mai, 9 juin, 7 juillet, 04 août et 15 août 2023 », Madame la guide soit toujours là. Chers lecteurs, vérifiez vous mêmes !

https://www.capvaldesaone-tourisme.fr/fr/decouvrir/visites

Affaire à suivre...

A signaler aussi une visite guidée « révolution » le 14 juillet avant le feu d'artifice

Il est vrai qu'on ne peut dissocier Révolution et Empire et que nombre d'historiens admettent que, dans sa fougue anarchique, la Révolution avait besoin d'un guide et que ce destin incomba à Napoléon Bonaparte qui eut la veine et le génie de remporter la mise en devenant ce Guide Impérial... qui mit pour quelque temps la France et l'Europe au pas !

Un triomphe machiste qui ne devait pas manquer, selon Claudi, d'agacer les « tricoteuses ». Ce qu'il tente de démontrer dans son illustration du jour.

 

Auxonne, révolution chez les tricoteuses

Auxonne, révolution chez les tricoteuses

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 mars 2023 (J+5211 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Tourisme

 

Retour à l'accueil