UNE AUTRE HISTOIRE DU TRAIN DES ÉQUIPAGES EN IMAGES PAR UN AUXONNAIS - du 27 mars 2023 (J+5213 après le vote négatif fondateur)
26 mars 2023UNE AUTRE HISTOIRE DU TRAIN DES ÉQUIPAGES EN IMAGES PAR UN AUXONNAIS - du 27 mars 2023 (J+5213 après le vote négatif fondateur)
Chacun sait, comme l'a si bien chanté Bob Dylan que « les hommes et les temps changent ».
Pour le vérifier, il suffit de se pencher sur le passé pour en étudier les images et représentations.
C'est ce qu'a tenté de faire votre serviteur en examinant son certificat de bonne conduite de tringlot de 1970. Et s'il exhibe pour vous, chers et distingués lecteurs, ce modeste document (qui n'appartint pas à Napoléon ) ce n'est certes pas pour en tirer gloire ou déclarer quelque passion, mais dans un seul souci d'étude iconographique.
Une fresque historique naïve encadrant le diplôme résume brièvement l'histoire des transports militaires de 1600 à l'époque contemporaine du diplôme. L'année 1807, année de création « des premiers bataillons des équipages des transports militaires » (Cf. Coll. Revue historique des Armées, 1978-N°3 spécial, p. 9) y est bien mentionnée, toutefois sans mention explicite de l'Empereur Napoléon.
Autre document plus ancien, moins personnel et plus détaillé, dont la reproduction fut publiée en encart dans un magazine des Armées, dans les années 1970-80.
La mention d'imprimeur « Draeger & Lesieur » en bas de l'image permet de dater le document des années 1890. Les cartouches à remplir à sa partie inférieure montrent que sa fonction était comparable à celle d'un certificat de bonne conduite.
La fresque historique détaillée qui parcourt le document s'étend de 1808 (Guerre d'Espagne) à 1884 (Campagne du Tonkin). Beaucoup d'OPEX avant l'heure !!
Il y est fait mention à deux reprises du Général Comte Dejean, organisateur du Train des Équipages militaires et de l'année 1807.
Le document ne comporte par ailleurs aucune mention explicite de l'Empereur Napoléon.
Il est vrai que depuis, les temps ont bien changé ! Et que le cri de Vive l'Empereur résonne pour le moins anachroniquement dans certains corps de troupe !
Alors qu'à notre connaissance aucun de nos régiments ne crie « Vive le Roi » eût-il été créé par l'un de nos rois !
Au début de l'ouvrage « De 1807 à nos jours L'arme du train, Paris, Lavauzelle,1981 » on peut lire en page 11 : « Il apparaît que la Création du Train des équipages fut pour Napoléon une nécessité et que, malgré les conditions difficiles, la nouvelle arme s'est imposée dans la dure réalité des combats ».
Sans doute ! De multiples nécessités de tous ordres pressaient alors, de tous côtés, l'Empereur aux lendemains de la boucherie d'Eylau et les conditions étaient difficiles pour l'ensemble de l'armée impériale. Comme nous l'avons vu dans un précédent article...
NAPOLÉON D’AUXONNE À LA POLOGNE (4) - du 21 juillet 2022
Étudier les causes d'un phénomène aussi complexe dans ses formes et ses manifestations que cette nouvelle fièvre impériale, particulièrement virulente dans notre Val de Saône nous semble digne de mobiliser les énergies d'un jeune thésard qui peut-être est encore à naître...
Et qu' à travers le temps nous saluons d'avance ! En lui souhaitant bonne chance !
Post scriptum du 28 mars 19h00
On murmure, dans les milieux proches des plus hautes instances du pouvoir, que deux chapitres d'un ouvrage récemment paru et bien connu des Auxonnais auraient été remarqués par notre Président.
Lesquels ??
Il s'agirait, sous toute réserve en cette matière, bien entendu, du Chapitre 5 « Renoncer ? Jamais ! » et du Chapitre 6 : « Que les honnêtes gens se retirent »
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 27 mars 2023 (J+5213 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Documents