UNE GUERRE D’UN AUTRE ÂGE - du 28 MARS 2015 (J+2292 après le vote négatif fondateur)
28 mars 2015UNE GUERRE D’UN AUTRE ÂGE - du 28 MARS 2015 (J+2292 après le vote négatif fondateur)
Le chantier a redémarré dare-dare au Charmoy, à la grande joie sans doute de notre maire, de ses adjoints dans l’affaire, et de ses petites mains. Ces gens-là oublient seulement qu’ils viennent de gagner une guerre d’un autre âge et qu’ils retardent d’une génération. Le formica est déjà au rayon antiquités « vintage », les hypers suivront sous peu, et le problème c’est qu’on ne peut pas mettre un hyper dans son salon ! Quant à mettre un hyper au musée, ce serait pharaonique comme dirait Monsieur Neugnot !
Des preuves sur l’obsolescence prévisible du concept d’hypermarché ? En voici deux parmi bien d’autres, deux déclarations totalement indépendantes de notre blog.
Celle d’un journaliste, relevée dans le reportage de Michel Gillot et Cécile Claveaux à Auxonne, diffusé le 22 octobre dernier sur France 3 Bourgogne, et au cours duquel le maire d’Auxonne s’est exprimé sur la question du Charmoy.
« Paradoxalement cet hypermarché va sortir de terre à un moment où ce type de magasins géants inventé en 1963 par Carrefour semble avoir son avenir derrière lui. Les Français jugent désormais les hypers trop grands et trop éloignés et 55% ne pensent pas qu’ils fassent gagner du pouvoir d’achat ».
Celle de l’ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet dans un discours tenu le 29 septembre 2011 au 7ème Forum ENSEMBLE 91 organisé par le STP 91 à Avrainville :
« les hypers, ça marche plus bien…Il faut faire un tour en ce moment dans les galeries commerciales et voir les rideaux fermés, ça marche plus bien, ça correspond plus vraiment à ce dont on a envie.
[...] c’est pas la peine d’avoir pris des champs pour aller construire de grands hypers et un jour se retrouver avec là-dessus les mêmes problèmes qu’on a déjà sur nos terrains pollués ! »
Bravo, donc pour nos experts-économistes à la mode d’avant-hier qui, semble-t-il, convaincus par un promoteur, ont mené une guerre de tranchée « à la fourchette » pour planter à la sortie d’Auxonne, ce qui se fait de moins en moins et ne se fera bientôt plus ailleurs. On attend la suite du miracle annoncé !
FINS DE SÉRIES AU CHARMOY - du 25 OCTOBRE 2014
CADDIE MONSIEUR MONTIAL ? - du 24 mars 2011
Monsieur le maire d’Auxonne qui, lors du Conseil municipal du 17 décembre 2008 déclarait qu’il « s’opposer[ait] à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire » et qui avait obtenu le même jour un vote négatif de son conseil pour ce type d’établissement (pp. 22 et 25 du procès-verbal) n’a eu de cesse depuis de défendre l’implantation d’un hypermarché de 3500 m² à la sortie de notre ville !
PETITE ARITHMÉTIQUE DU CHARMOY - du 08 DÉCEMBRE 2014
Bel exercice de cohérence, doublé d’un bel exercice de « discrétion » reconnu et apprécié par le promoteur. Un pilote autiste aux vues obsolètes, agissant au surplus en catimini, aura ainsi scellé la trajectoire et l’avenir de l’activité du centre-ville pour de nombreuses années à venir. Qui vivra verra ! Rendez-vous à l’atterrissage !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 28 Mars 2015 (J+2292 après le vote négatif fondateur)