CHARMOY LAVE PLUS BLANC QU’UN DIESEL ALLEMAND ! - du 28 SEPTEMBRE 2015 (J+2476 après le vote négatif fondateur)

« Première journée nationale de la qualité de l’air » le 25 septembre dernier, journée sans voiture hier à Paris, la pureté de l’air est actuellement à l’ordre du jour. Un grand quotidien du soir en rendait compte très récemment à l’occasion justement de la « Première journée nationale de la qualité de l’air », tout en déplorant le pet inconvenant lâché dans l’air pur par une très respectable firme d’Outre-Rhin.

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/09/25/premiere-journee-nationale-de-la-qualite-de-l-air-sur-fond-de-scandale-volkswagen_4771555_1652666.html

L’ouverture de la COP 21 approche (non, malgré son nom, ce n’est pas une institution côte-d’orienne visant à sauvader la planète, mais la Conférence de Paris sur le climat !) et surtout, plus localement, une autre ouverture, très attendue, approche. Quel rapport me direz-vous entre l’hyper-conférence mondiale et l’ouverture d’un hyper dans un chef-lieu de canton de la France profonde ?

Détrompez-vous, il y en a un, car les deux ouvertures devraient converger vers le même but salvateur du climat et ça je vais vous le démontrer !

En effet « …, le projet aura un impact positif sur la qualité de l’air grâce à la maîtrise de l’évasion de la clientèle »

Nous n’inventons rien, cette phrase figure textuellement en page 53 du dossier intitulé « demande d’autorisation de création d’un centre commercial » daté de janvier 2010 et réalisé par la BEMH S.A. (BORDEAUX) au profit de SARL BOUXDIS (COLMAR) travaillant pour le compte du Groupe LECLERC.

Elle est d’ailleurs précédée de cette autre, tout aussi rassurante :

« Le centre commercial ne sera pas à l’origine de rejets dans l’atmosphère en dehors de ceux liés à la circulation des véhicules »

Convaincant, lorsque l’on imagine les flux de véhicules divers que le projet attirera dans la zone !

Ce dossier, vraiment, il ne manque pas d’air !

Lors de l’enquête publique en septembre 2013, on pouvait en lire un peu plus dans le paragraphe « B3 Air », en page 8 du « Résumé non technique de l’étude d’impact » réalisé par la SOCOTEC (N° dossier Socotec : EAF9371 N° rapport : K1392A/12/940 V3 Date édition rapport : avril 2013)

« B3. Air

Les activités du site peuvent être à l'origine de plusieurs types d'impact sur la qualité de l'air :

- Les gaz d'échappement des véhicules,

- Les rejets de la chaudière.

Les teneurs déterminées montrent que l’impact de la circulation des véhicules in situ est important concernant les visites des clients.

Les matériels à moteur thermique appartenant à E.LECLERC seront régulièrement entretenus pour limiter toute émission intempestive.

Les poids lourds des entreprises de transport sont soumis aux visites techniques en application de l’article R 323 - 35 du Code de la Route. Les émissions de fumées noires sont contrôlées à cette occasion.

L’itinéraire emprunte les voies de circulation du secteur à savoir l’avenue du Général de Gaulle.

Le centre commercial disposera de chaudières. Ces appareils utilisent du gaz naturel comme combustible principal. Ils sont destinés au chauffage des locaux.

Ainsi, la chaufferie sera implantée dans un local spécifique.

Elle se composera d’un générateur de puissance unitaire de 800 kW.

Le gaz naturel a la réputation d'être peu polluant. Il est en effet composé de 99% de méthane, le soufre n'étant qu'à l'état de traces. Les rejets atmosphériques sont donc très négligeables et n’ont donc pas été mesurés.

L’article R. 512-8 du Code de l’environnement précise, depuis le 8 juillet 2009, que l’étude d’impact doit comporter une analyse des effets du site sur le climat. En effet, certains polluants atmosphériques rejetés par les sites industriels sont des gaz à effet de serre et contribuent au changement climatique.

Les émissions de gaz à effet de serre du site ne sont pas significatives et par conséquent leur impact peut être considéré comme négligeable ».

De cet empilement d’évidences très générales et de références réglementaires, il nous apparaît bien difficile de déduire de façon circonstanciée « un impact positif sur la qualité de l’air » et tout aussi difficile d’infirmer de façon circonstanciée un impact négatif sur la qualité de l’air !

Ces grands discours creux, on dirait bien que c’est du vent !

Il s’agissait d’illustrer tout cela ! Claudi a piraté pour la bonne cause l’affichette de la « Première journée nationale de la qualité de l’air » et divers logos qui rejoignent nos sujets de préoccupations locaux au Charmoy

En attendant que Ségolène, qui ne manque pas d’air et a le vent en poupe, vienne prendre un bon bol et un plein caddie d’air pur au Charmoy !

Actualité européenne : Si le diesel allemand fume en cachette, nos ami(e) catalan(e)s annoncent la couleur. L’image d’un de nos articles de l’an dernier nous a donc semblé plus que jamais d’actualité

LE CHARMOY À LA CATALANE - du 11 NOVEMBRE 2014

Un impact positif qui ne manque pas d'air !

Un impact positif qui ne manque pas d'air !

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 septembre 2015 (J+2476 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de Presse

Retour à l'accueil