CHARMOY : UN EMPLOI POUR LE BIEF PÉROU - du 30 SEPTEMBRE 2015 (J+2478 après le vote négatif fondateur)

Chacun se rappelle de la CNAC du 17 janvier 2012 qui devait donner le feu vert au projet « colossal » du Charmoy, mais nombre d’entre vous ont probablement oublié le commentaire de notre premier magistrat à propos de ce retournement, pour le moins inattendu.

Dans un communiqué du Bien public du 19 janvier 2012, Raoul Langlois déclarait donc à propos de ce « feu vert » providentiel de la CNAC : « L’aspect environnemental a fait la différence au niveau du vote final. La société s’est notamment engagée à préserver un ruisseau et à respecter quelques contraintes architecturales »

Dans notre précédent article, nous avions déjà découvert un projet qui allait avoir « un impact positif sur la qualité de l’air ». L’eau, non plus, n’aura donc pas été oubliée avec cet engagement à préserver un ruisseau. S’il y a un lieu au monde où l’on se préoccupe de sauver la planète, c’est bien à Auxonne au Charmoy. On ne va pas tarder à voir rappliquer Ségolène et Jean-Vincent Placé. Le Charmoy, c’est en quelque sorte notre Parc de la Vanoise, qu’il ne faut surtout pas confondre avec le parc immobilier du Vannois !

Pour se convaincre du poids de « l’aspect environnemental [qui] a fait la différence au niveau du vote final » nos lecteurs/trices pourront consulter un de nos documents d’archives. Si ce document d’archive a un peu vieilli en ce qui concerne son appréciation de la qualité des bas-côtés de la D 905, depuis somptueusement aménagés et fleuris, le catalogue des préoccupations environnementales a, lui, gardé toute sa saveur !

CHANTECLER n° 7 – du 09 janvier 2012

Mais au fait, quel est donc ce ruisseau préservé dont il n’est pas question dans le document présenté. Non, ce n’est pas le célèbre Vannois, il s’agit tout simplement du Bief Pérou !

La COP 21 approche, les préoccupations environnementales seront bientôt plus que jamais à l’honneur. Iront-elles jusqu’à éclipser les préoccupations concernant l’emploi ?

Sur le Bief Pérou, un génial projet se dessine qui pourrait harmonieusement concilier les deux objectifs. Comment ? C’est simple : sur ce ruisseau préservé, sans qu’il soit besoin d’ouvrir un chantier « colossal », on pourrait installer judicieusement quelques hydroliennes pour la joie de Ségolène et de Jean-Vincent Placé !! Ce bon emploi du Bief Pérou, voilà un emploi-vert qui préserverait l’environnement, tout comme le projet du Charmoy ne manquera pas bientôt d’avoir « un impact positif sur la qualité de l’air » !! Réjouissons-nous donc, la Planète, plus que jamais, est en bonne voie !!

Pour découvrir un autre projet sur le Bief Pérou, revisitez notre article

GUINGUETTES - du 12 AOÛT 2014

Dernière minute : Le Bien public de ce matin 30 septembre titrait « AUXONNE Des collégiens écocitoyens ». Notre lecture attentive de l’article ne nous a révélé, à aucun moment, sous le patronage de quelle grande enseigne était placée cette « opération nationale « Nettoyons le nature » » devenue selon l’article « la règle » puisque « le collège La Croix-des-Sarrasins n’a pas échappé à la règle ». La vérité est que cette opération est placée sous l’enseigne LECLERC

 

L’enseigne dispose ainsi en la personne de nos élèves de l’école publique et de leurs enseignants collaborateurs, plus ou moins conscients du volet publicitaire de l’opération, d’une belle tranche de publicité dans la France profonde. Ce jour où la jeunesse française se lève comme un seul homme pour ramasser mégots et papiers gras, quand microparticules et pesticides ont la vie belle, donne-t-il l’image d’une véritable conscience écocitoyenne ? À voir ! Nous reviendrons ultérieurement sur cette question déjà évoquée dans notre blog. Pour l’heure Claudi annonce la couleur sur son illustration du jour !

 

Le Bief Pérou travaille pour vous

Le Bief Pérou travaille pour vous

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 30 septembre 2015 (J+2478 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Retour à l'accueil