ET SI LA ZONE DU CHARMOY N’ÉTAIT QU’UN MIRAGE ? - du 09 OCTOBRE 2015 (J+2487 après le vote négatif fondateur)

Dans le dossier d’enquête publique de 2013 concernant la construction d’un hypermarché E.LECLERC, on pouvait trouver, selon les termes du rapport, un « dossier de demande d’autorisation de construire » renfermant « un courrier de la SARL BOUXDIS du 28 mars 2013 concernant la connexion du projet avec le Vieux Chemin de Dole et la réponse du Maire d’Auxonne du 11 avril 2013 » ( Enquête publique E13000033/21 du 21/02/2013 – Construction surface commerciale Auxonne p. 47/91)

Nous avons déjà évoqué ces courriers dans un précédent article

QUEL CHOIX POUR LE CHARMOY ? - du 07 OCTOBRE 2015

Le courrier de la SARL BOUXDIS, adressé au Maire d’Auxonne, précisait :

« La voie d’accès au parking du futur hypermarché allant du « rond-point de l’Europe » au « vieux chemin de Dôle », est une route à 2 voies qui a pour but de desservir le parking et ultérieurement la future zone du Charmoy ».

« Merci de me confirmer si dans l’attente de la construction de la zone du Charmoy, nous devons prévoir la condamnation provisoire de la connexion avec le « vieux chemin de Dôle » étant donné que ce dernier est un chemin communal qui ne peut manifestement pas recevoir le trafic en provenance de notre voie d’accès aux parkings et à la future zone du Charmoy ». Par lettre du 11 avril 2013 le Maire d’Auxonne confirmait l’option de la condamnation provisoire « dans l’attente de la construction de la zone du Charmoy ».

Les termes de la lettre de BOUXDIS sont clairs, la voie d’accès « a pour but de desservir le parking et ultérieurement la future zone du Charmoy ». Il s’agissait donc bien d’abord de construire un hypermarché E. LECLERC… Charité bien ordonnée. Pour « la future zone du Charmoy », on verrait « ultérieurement ». D’ailleurs, dans le plan initial du dossier déposé en janvier 2011 la voie d’accès desservait visiblement le seul hypermarché.

Pourquoi, alors en juin 2010, dans le cadre d’une « consultation » fort discutable, puisque faite a posteriori, a-t-on dérangé les électeurs pour voter pour ou contre une zone commerciale au Charmoy ? Sous couvert de cette consultation, ne s’agissait-il pas d’abord et avant tout de faire plébisciter, avec l’appui logistique et publicitaire du promoteur, un projet revu à la baisse, après le refus par deux commissions successives, et réduit en fait au seul hypermarché E. LECLERC, comme le montre clairement le projet de janvier 2011 ?

La presse elle-même ne s’y était pas trompée, et le 1er juillet 2010, Le Bien Public titrait « AUXONNE LES HABITANTS DISENT « OUI » AU LECLERC ». Parmi les 1533 électeurs (30,3% des inscrits) qui votèrent alors OUI, combien, hormis les propriétaires fonciers (et encore !), profiteront un jour réellement des avantages et retombées tant vantés de cette fabuleuse et hypothétique zone du Charmoy ?

Ce n’est d’ailleurs qu’en 2013, suite à une intervention du Préfet, comme me l’a précisé le commissaire-enquêteur, qu’apparaît dans le plan consultable lors de l’enquête publique, un nouveau tracé susceptible d’assurer la « connexion avec le « vieux chemin de Dôle » », ainsi que la mention explicite « voirie à rétrocéder ultérieurement à la Commune ».

Cette rétrocession ultérieure interviendra, n’en doutons pas. Mais dans cet avenir plus ou moins proche, à l’heure du mariage Bourgogne-Franche-Comté, la proximité de Dole et des nombreux équipements commerciaux de sa périphérie sera plus que jamais une réalité criante. Ces équipements ont d’ailleurs connu un développement important au cours des dernières années, des commerçants auxonnais s’y sont implantés et y ont investi. La présence proche de ce pôle dolois risque bien de faire de l’ombre à l’avenir commercial du Charmoy.

De cette zone, il est fort probable, que pour de très longues années encore, nous n’aurons de concret qu’un nom, un nom de rue sur une plaque et dans l’annuaire : « rue du CHARMOY ». Ce nom, c’est celui que, sans surprise, nos édiles ont donné, le 7 septembre dernier, à la majorité des voix, à la « route à 2 voies qui a pour but de desservir le parking » de l’hypermarché E .LECLERC. Parmi diverses autres propositions qui ont été faites en séance nous retiendrons celle de « rue de LURE », car elle présente l’avantage de rendre à César ce qui est à César !

Le Charmoy a maintenant sa rue, à défaut d’avoir sa zone qui est pour l’instant encore « future ». Mais si le futur de cette zone reste encore hypothétique, son passé s’écrit depuis la fin du dernier siècle. Nous proposons pour finir à nos fidèles lecteurs/trices une relecture de ce passé, qui ne manque pas d’intérêt !

ARCHÉOLOGIE DU CHARMOY (1) - du 22 DÉCEMBRE 2014

ARCHÉOLOGIE DU CHARMOY (2) - du 27 DÉCEMBRE 2014

ARCHÉOLOGIE DU CHARMOY (3) - du 02 JANVIER 2015

ARCHÉOLOGIE DU CHARMOY (4) - du 04 JANVIER 2015

Mirage au Charmoy

Mirage au Charmoy

Ils ont dit oui à la rue du Charmoy

Ils ont dit oui à la rue du Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 09 Octobre 2015 (J+2487 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

Retour à l'accueil