DE CARCASSONNE À AUXONNE : UN TOUR DES CONSEILS CITOYENS À L’OMBRE DES TOURS (3) - du 13 novembre 2021 (J+4714 après le vote négatif fondateur)

   Comme promis, après notre intermède canin, et pour faire suite à nos précédents articles citoyens, nous revenons à Carcassonne, à ses tours et à ses conseils citoyens.

    DE CARCASSONNE À AUXONNE : UN TOUR DES CONSEILS CITOYENS À L’OMBRE DES TOURS (2) - du 05 novembre 2021

     Arlette et Gaston nous interrogent : « Lors de cette excursion carcassonnaise, pourrons-nous coiffer nos bonnets phrygiens et emmener notre chien ? »

    Pas de problème les copains !!!

https://emmenetonchien.com/cit%C3%A9-m%C3%A9di%C3%A9vale-de-carcassonne

   Trêve de plaisanterie à présent,  car le compte à rebours semble avoir commencé pour le grand jour. À preuve, la page facebook de notre bonne ville annonçait  hier :

« Plus que 3 jours avant la réunion publique du lundi 15 novembre, à 19h, au salon d'honneur des Halles

Passe sanitaire obligatoire. »

       Quittons à présent Auxonne et l’attente fiévreuse de ses bons citoyens pour retrouver Carcassonne qui avec ses tours et ses conseils de quartiers, rime avec Auxonne.

    Et rappelons d’abord qu’il y a plus de 6 ans de cela, Carcassonne se trouvait, en matière de conseils citoyens dans la même position que se trouve aujourd’hui notre bonne ville d’Auxonne

    C’est en effet le 10 juin 2015 que L’Indépendant titrait : « Carcassonne : des "conseils citoyens" dans quatre quartiers sensibles, dont le centre-ville »

   Sous ce titre on pouvait lire :

    « Un appel a été lancé pour constituer des "conseils citoyens" dans les quatre quartiers de Carcassonne relevant de la politique de la Ville : La Conte/Ozanam, Le Viguier/St-Jacques, Grazailles-Fleming/La Reille et  La Bastide-Pont Vieux ».

   Le départ était donné ! Qu’en est-il à l’arrivée ?

   À ce propos, une étude rétrospective de la course carcassonnaise à la recherche de conseils citoyens, bien qu’elle ne permette pas de présumer de l’évolution auxonnaise à venir en la matière, ne laisse pas d’être instructive !

 

   En effet,  le 25 janvier 2018, soit deux ans et demi après l’annonce du lancement des conseils citoyens La Dépèche du Midi titrait :

« Carcassonne. Les conseils de quartier en quête de citoyens pour 2018 »

 Quelques extraits : « Voilà deux ans que les conseils citoyens de quartier ont été lancés à Carcassonne pour quatre secteurs : Bastide/Pont Vieux, La Conte/Ozanam/Sainte-Marie, Le Viguier/Saint-Jacques et Grazailles/Fleming/La Reille. » […] « Mardi soir, leurs membres ont dressé un premier bilan de leurs actions et évoqué les perspectives pour 2018 »[…] « Seul hic, dans certains conseils, le nombre de citoyens bénévoles est parfois limité : deux seulement pour celui de La Conte/Ozanam/Sainte-Marie…Le tirage au sort pratiqué sur les listes électorales pour la composition de ces conseils n'a ainsi pas été à la hauteur des espérances. ».

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/25/2728533-les-conseils-de-quartier-en-quete-de-citoyens-pour-2018-2018.html

 

Le 11 décembre 2019, soit quatre ans et demi après l’annonce du lancement L’indépendant titrait :

« Carcassonne : comment sauver du fiasco les conseils citoyens ? »

Le corps de l’article annonçait :

« Le conseil citoyen, instance qui devait représenter les habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, n'a pas eu le succès escompté. À Carcassonne, sur 5 quartiers prioritaires, on compte seulement une dizaine de conseillers citoyens. Un appel est lancé pour en recruter d'autres. »

Et la légende d’un cliché précisait : « Le quartier La Conte n'a pas de conseiller citoyen. On n'en compte qu'un seul au Viguier, deux en centre-ville et 5 à 6 sur Grazailles-La Reille »

 À noter que parallèlement au peu d’engouement des volontaires, le nombre de quartiers prioritaires était passé de 4 à 5 !

https://www.lindependant.fr/2019/12/11/carcassonne-comment-sauver-du-fiasco-les-conseils-citoyens,8597203.php

 

Pour finir, le 18 mai de cette année, L’écho du Languedoc publiait un article sous le titre : « Carcassonne : l’Agglo relance les conseils citoyens dans les quartiers prioritaires »

  

   « Lancé en 2014, le projet de conseils citoyens a connu des hauts et des bas. Initié par l’Etat (via l’Agence nationale de la cohésion du territoire), remis au goût du jour par l’Agglo carcassonnaise, les élus de l’Agglo affirment aujourd’hui encore leur volonté d’associer les citoyens aux décisions touchant leur quartier. »

https://www.echo-languedoc.fr/carcassonne-lagglo-relance-les-conseils-citoyens-dans-les-quartiers-prioritaires/

    Conclusion de la rédaction de Chantecler à propos de ces articles : à Carcassonne, « la volonté des élus « d’associer les citoyens »  semble dépasser, et de loin, la fièvre participatatatative des citoyens.

   Ne soyons pas pour autant pessimiste. Que faut-il au juste, si l’on en croit l’iconographie communicationnelle en vogue liée au rôle participatatatatif des citoyens : une ampoule (indispensable), une bande de copains du quartier et une table ronde.

   Le bruit court que quelques charmoysiens ayant compris le message aurait déjà constitué un conseil clandestin ? Où ça ?

     Dans la salle basse d’une des tours de notre bonne ville, pardi !

    Nous tenons le scoop d’un paparazzi chiroptère qui aurait surpris ces volontaires de la première heure !

     À la bonne heure !!

Charmoy-City  un conseil citoyen clandestin dans le souterrain .jpg

Charmoy-City un conseil citoyen clandestin dans le souterrain .jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13 novembre 2021 (J+4714 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

 

 

Retour à l'accueil