MONSIEUR PRUDHOMME AU CHARMOY - du 16 JANVIER 2016 (J+2586 après le vote négatif fondateur)
16 janv. 2016MONSIEUR PRUDHOMME AU CHARMOY - du 16 JANVIER 2016 (J+2586 après le vote négatif fondateur)
« Ce jour, en ma qualité de chef d’entreprise industrielle (à la retraite) une de mes multiples facettes, je salue par un grand bravo, le chef d’entreprise du E. Leclerc d’Auxonne.
NOTIN et ses amis visitent le Centre commercial E. Leclerc d’Auxonne, un des fleurons d’architecture et de l’emploi à Auxonne. »
C’est sur la toile, où il est complaisamment exposé qu’on pouvait lire récemment, ce couplet laudateur. On peut en conclure que décidément, en 2016, Monsieur Prudhomme n’est pas mort !
Vous ne connaissez pas Joseph Prudhomme, le héros d’Henri Monnier ! Quelle lacune ! On peut lire Les Mémoires de Monsieur Prudhomme sur le site de la Bibliothèque Nationale de France qui les a numérisés.
Dès le début de l’œuvre (page 2), Monsieur Prudhomme annonce la couleur :
« Mes contemporains l’ont voulu, je vais poser devant eux, il est temps qu’ils sachent enfin qui je suis, d’où je viens, ce que je veux. La postérité pourrait bien m’oublier ; je prétends, selon l’usage adopté universellement aujourd’hui, me dresser de mon vivant un piédestal sur lequel les siècles futurs pourront me contempler à leur aise. Je serais bien bon de me gêner, et de me marchander la gloire ! On ne la vend même plus dans ce siècle-ci ; chacun en prend ce que bon lui semble »
Tout cela fut imprimé en 1858, et n’a pas pris une ride !
Monsieur Prudhomme est par ailleurs bien connu par ses célèbres citations. L’une d’elles préconise : « On devrait construire les villes à la campagne. L’air y est tellement plus pur »
« L’air y est tellement plus pur ».
C’est comme au Charmoy où « …, le projet aura un impact positif sur la qualité de l’air grâce à la maîtrise de l’évasion de la clientèle » (Cf. page 53 du dossier intitulé « demande d’autorisation de création d’un centre commercial » daté de janvier 2010 et réalisé par la BEMH S.A. (BORDEAUX) au profit de SARL BOUXDIS (COLMAR) travaillant pour le compte du Groupe LECLERC)
Toujours dans le même dossier, autre citation prudhommesque :
« Le centre commercial ne sera pas à l’origine de rejets dans l’atmosphère en dehors de ceux liés à la circulation des véhicules »
CHARMOY LAVE PLUS BLANC QU’UN DIESEL ALLEMAND ! - du 28 SEPTEMBRE 2015
Décidément, tout cela ne manque pas d’air ! Claudi ne s’y est pas trompé !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 16 janvier 2016 (J+2586 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres