BON ANNIVERSAIRE AU SAPEUR CAMEMBER DE LURE - du 29 FÉVRIER 2016 (J+2630 après le vote négatif fondateur)

Le 29 février 1844, fut déclarée, à la mairie de Gleux-lès-Lure (Saône-Supérieure), la naissance d'un enfant du sexe masculin, fils d'Anatole Camember, cultivateur, et de Polymnie Cancoyotte, son épouse. L'enfant fut inscrit sous les noms de François-Baptiste-Ephraïm.

Ce sobre état-civil est celui du Sapeur Camember dont les facéties ont encore un bel avenir devant elles. Avant cela cependant, ses parents avaient craint qu'il ne sombrât dans ce que nous appellerions la délinquance car François-Baptiste-Ephraïm, très farceur par nature, était un grand sacripant…

C’est aujourd’hui aussi que paraît La Bougie du Sapeur, un périodique publié chaque année bissextile à la fameuse date du 29 février.

Comme La Bougie du Sapeur, Chantecler est un ami du Sapeur Camember. Une différence cependant, Chantecler publie beaucoup plus souvent.

À l’origine de La Bougie du Sapeur, le sapeur lui-même, ce franc Luron, et son inventeur Jacques Dubuisson.

À l’origine de Chantecler, une ribambelle de Luronnes, ces fameuses affiches OUIOUIstes de juin 2010 pour une démocratie participatatative, et son créateur, votre modeste serviteur.

ALBUM DU SAPEUR

Luron et Luronne de LURE

Luron et Luronne de LURE

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 février 2016 (J+2630 après le vote négatif fondateur)

Publié dans la catégorie Hommage

Retour à l'accueil