BONAPARTE À AUXONNE : HOMMAGE AUX OUBLIÉS DE LA CITÉ IMPÉRIALE (1) - du 15 septembre 2022 (J+5020 après le vote négatif fondateur)
15 sept. 2022BONAPARTE À AUXONNE : HOMMAGE AUX OUBLIÉS DE LA CITÉ IMPÉRIALE (1) - du 15 septembre 2022 (J+5020 après le vote négatif fondateur)
Alors que Napoléon, par procuration, a fait encore une fois la une de la presse locale (Le Bien Public d’avant-hier 13 septembre), interrompons un instant nos recherches sur les tribulations du jeune Bonaparte à Auxonne pour rendre hommage, dans ce boucan médiatique, aux gens obscurs et aux oubliés de l’histoire napoléonienne auxonnaise.
Hommage donc à Françoise GAVET (1810-1895) et au Capitaine MOUTILLARD (1859-1936), l’époux de sa nièce Jeanne MOUTILLARD née OUDRY (1860-1949).
Nous commencerons leur histoire par la fin. Celle de leur repos dans notre cimetière, oubliés de tous, endormis à jamais dans une concession objet d’une procédure d’abandon, comme celle d’un autre Auxonnais méritant, le docteur Jean-Baptiste BOLUT tout juste à l’entrée de notre cimetière, et que nous célébrions l’an passé…
ALBUM « J.-B. BOLUT (1798-1873), le vaccinateur auxonnais aux trois médailles »
Une chose est sûre concernant le Capitaine Moutillard, c’est que le maire d’Auxonne d’alors, Monsieur PERSONNE qui ne s’appelait pas Fernand (ça c’est pour mon public portugais !) prononça un discours élogieux sur sa tombe. Discours paru dans la presse locale que nous donnons en PDF
En d’autres temps, bien avant « Octobre rose », le Capitaine Moutillard était un pilier local de la lutte contre la tuberculose et la misère.
Je me suis adressé hier aux services de la mairie d’Auxonne à propos de sa tombe, on m’a répondu en substance : « Inconnu au bataillon ! » Sic transit…
Alors sous le ciel plombé, dans la moiteur d’un après-midi d’orage, je l’ai cherché et j’ai fini par le trouver.
Mais, me diront les sceptiques de tout poil, et en bonnet à poil : « Quel rapport avec Bonaparte ? »
Il y en a un, c’est certain ! Et c’est du lourd, comme nous le verrons dans la suite !
En attendant recueillons nous un instant sur la tombe d’un homme de bien, loin du tintouin médatico-impérial !
Et quand certains se joignent au chœur tapageur de tous ceux qui crient « Vive l’Empereur ! », disons modestement tout bas : « Souvenons-nous du Capitaine Moutillard. Confions le au Souvenir Auxonnais. »
L’image d’hommage de Claudi est disponible en PDF
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 15 septembre 2022 (J+5020 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Hommage