CHARMOY-CITY : UN PSC POUR BONAPARTE ! (ÉPISODE N°3) - du 24 juillet 2017 (J+3141 après le vote négatif fondateur)
24 juil. 2017CHARMOY-CITY : UN PSC POUR BONAPARTE ! (ÉPISODE N°3) - du 24 juillet 2017 (J+3141 après le vote négatif fondateur)
Chaque nouvel épisode apporte une pièce à notre puzzle. Aujourd’hui nos petits lapins découvrent deux grands classiques de l’imagerie napoléonienne : la main dans le gilet et la Légion d’Honneur de l’Empereur. À la bonne heure !
La légende napoléonienne rapporte souvent de ces anecdotes dans lesquelles l’Empereur décrochait de sa poitrine la prestigieuse décoration au ruban rouge pour l’épingler sur celle d’un « brave » qui avait bien mérité.
L’Empereur savait reconnaître les vrais mérites ! Il avait beaucoup de charisme et savait en user – et en abuser à l’occasion – à l’égard de ses personnels.
Il était plein d’attentions pour ses « vieux de la Vieille », c’est-à-dire les vétérans et retraités de la Vieille Garde, aux sollicitations desquels il ne manquait jamais de répondre fidèlement en reconnaissance aux vrais services rendus.
Autres temps, autres mœurs, me direz-vous…
Mais passons, il ne faudrait pas que nos fidèles lecteurs s’imaginent que nous marchons au rétroviseur et que nous comblons un quelconque manque d’inspiration et de copie par un déballage facile de vieux poncifs consacrés et d’images d’Épinal jaunies, bien que toujours hautes en couleurs.
Non ! Nous avons des informations plus inédites à leur proposer ! Et beaucoup plus actuelles !
Même si celles-ci nous ramènent encore à la mémoire de Napoléon Bonaparte ! Plus précisément sur le versant muséal de cette mémoire.
Ainsi de cette lettre encore inédite jusqu’à ce jour…
LETTRE M.SPERANZA - LAPOSTOLLE 19 MAI 2016
... qui n’a obtenu pour toute réponse jusqu’à ce jour que la suivante, déjà publiée, et qui mérite, pour le moins, une relecture !
Dernière minute : À propos d’images (d’Épinal et autres), Le Bien Public de ce matin publie un article sous le titre « AUXONNE CULTURE Auxonne dans l’objectif de David Cesbron ».
Selon le rédacteur de l’article, il s’agit pour le photographe de publier « en 2018 », un « livre loin des clichés ».
L’incontournable oignon y trouvera-t-il encore sa place ?
À chacun son métier, Chantecler souhaite donc une pleine réussite à Monsieur David Cesbron dans son dévoilement original des visages méconnus de notre bonne ville.
La conclusion de l’article a retenu toute notre attention :
« C’est un très beau projet pour la Ville », confirme le maire Raoul Langlois. « Les textes seront écrits par des bénévoles et l’on verra une ville qui nous échappe au quotidien »
Après tout, des textes écrits bénévolement où l’on voit une Ville qui nous échappe au quotidien, n’est-ce pas aussi le projet que poursuit inlassablement, et depuis sept ans, Chantecler ?
Bas les masques !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 24 juillet 2017 (J+3141 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Jeux