DES REQUALIFICATIONS EN VUE POUR CHARMOY-CITY - du 26 décembre 2017 (J+3293 après le vote négatif fondateur)

    Le Bien Public du 22 courant consacrait l’intégralité de sa page 18 à notre bonne cité selon le découpage suivant :

     Demi-page supérieure : un article intitulé « AUXONNE POLITIQUE LOCALE Centre-bourg : une stratégie arrêtée »

   Demi-page inférieure ; une publicité consacrée à une grande surface locale notoirement éloignée du centre-bourg.

     Cette gestion de l’espace éditorial, homothétique à la gestion de l’espace territorial local, n’a rien d’inhabituel et nous avons déjà eu le bonheur de la rencontrer dans nos revues de presse

SEPT LABELS (PLUS UN) POUR « LA BELLE ENDORMIE » - du 20 mars 2017

    Il est vrai que le nouvel hypermarché périphérique constitue, selon la doxa professée par notre premier magistrat, un atout supplémentaire capable de booster le petit commerce traditionnel de notre centre-bourg !

CHARMOY-CITY : QUAND L’HYPERMARCHÉ « REVITALISE » LE PETIT COMMERCE - du 22 octobre 2017

     Tout cela, me direz-vous, n’a rien de bien nouveau ! Il n’est pourtant pas inutile de s’en souvenir !

    Du nouveau, vous n’en trouverez pas beaucoup non plus dans l’article cité plus haut, dont la concision s’avère remarquable. De part et d’autre d’un ample cliché, deux colonnes. La colonne de gauche rappelle en gros les approches vers le projet et la seconde esquisse les étapes des actions à venir et les buts généraux du projet.

    En résumé, une ossature qui manque terriblement, pour l’heure, d’un peu de chair palpable.

    Plutôt que de paraphraser ces généralités, nous voudrions offrir à nos lecteurs une courte réflexion d’ordre sémantique.

     Dans la deuxième colonne de l’article, le mot « requalification » revient à trois reprises, dans trois expressions :

« requalification de la rue principale »

« requalification de la Grande Rue, de la Place d’Armes et du jardin de l’hôtel de ville »

« requalification du port »

     Le sens du mot requalification mérite quelques éclaircissements.

   Wiktionnaire en repère deux usages référencés :

 « 1. Fait de requalifier, en particulier dans le domaine du droit. Pour la filière administrative, vous veillerez à intégrer dans cette gestion prévisionnelle tous les éléments permettant la réalisation du plan de requalification des catégories C et B. — (République française, BULLETIN OFFICIEL Enseignement et recherche, Bulletin officiel spécial n°7 du 24 novembre 2016)

2. (Sens récent dans le jargon de l'urbanisme et de l'architecture) Rénovation, réhabilitation ou restructuration. La prochaine étape tourne autour de la requalification des places de la Fontaine et du Château. Après concertation avec les riverains et les commerçants, la ville mènera à bien ce projet destiné à redonner une identité à ce quartier. — (MLN Magazine, n°166, juillet 2013) »

   C’est clair ! Le terme « requalification » employé dans l’article du Bien Public du 22 courant ressortit, dans le cas présent, au « jargon de l'urbanisme et de l'architecture » et il convient donc de le traduire par « rénovation, réhabilitation ou restructuration ».

https://www.youtube.com/watch?v=e6rW4OPceFU

   Un rapide survol de notre beau pays  de la ligne bleue des Vosges

http://www.mairie-gerardmer.fr/vivre-a-gerardmer/urbanisme/requalification-urbaine

à la banlieue rouge, permet de confirmer et d’illustrer cet usage.

https://www.humanite.fr/node/283931

   Le terme « requalifier » supporte donc les plus larges et les plus diverses interprétations : du ripolinage de façades, au curetage d’îlots, en passant par la création d’espaces verts.

     Une question se pose à présent à propos de la « requalification du port ». Certes Marseille et La Rochelle ont requalifié leurs vieux ports. Mais ces ports étaient vieux ! Ce n’est pourtant pas le cas du Port Royal tout récent !

     Peut-être sera-t-il requalifié en Port Impérial. Le Port Impérial et le Chapeau de Napoléon requalifié ! Une question à creuser !

GALIONS ET DOUBLONS À L’OMBRE DU BASTION - du 20 MAI 2016

    Au fait, la boîte à idées de la Maison du Projet sera-t-elle requalifiée ? La pauvre a bien besoin de relooker son attractivité !

CHARMOY-CITY : UN PROJET ET SES BORNES - du 7 décembre 2017

    Pour en revenir à la « requalification du port », Claudi a sa petite idée la dessus. Il s’agit sans doute, à l’horizon 2020, qui maintenant n’est plus très loin, pour le groupe de la majorité passionnée d’obtenir une « requalification au port », comme en 2014. Vous ne comprenez pas bien, alors regardez l’image. Y’a pas photo ! N’est-il pas possible d’y voir le projet-phare des deux années à venir !

     En attendant, le vocable « requalification » pourrait bien être en bonne place dans le numéro 59 d’Inf’Auxonne à paraître. Requalification urbanistique bien sûr, car en ce qui concerne la libre expression, on doit s’attendre plutôt à la disqualification ! Gestion de l’espace oblige !

Charmoy-City, requalification au port, le projet-phare pour 2020

Charmoy-City, requalification au port, le projet-phare pour 2020

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 décembre 2017 (J+3296 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Retour à l'accueil