RETOUR À CHARMOY-CITY : UNE PLATEFORME SUR LE VIEUX PORT - du 29 juin 2018 (J+3481 après le vote négatif fondateur)

    Nous nous permettons de prolonger l’interruption de la diffusion de notre feuilleton « France-Italie 1897 ». L’Italie, c’est super, mais il faut savoir revenir au pays ! Que nos lecteurs amateurs d’histoire nous en excusent !

   C’est l’apparition récente d’une plateforme maçonnée sur la placette couronnant les gradins du vieux port qui suscitera aujourd’hui nos réflexions.

   Un ouvrage de béton d’environ 5mx5m, surmontant le sol d’une vingtaine de centimètres et situé une  bonne vingtaine de mètres au-delà du point d’eau potable, s’offre à la vue du promeneur, qui ayant franchi le pont (1852) sur le contre-fossé se dirige vers le pont du Chemin de fer. Telle est cette plateforme.

     Elle présente dans l’un de ses deux angles les plus proches du bord du contre-fossé un trappon d’acier boulonné.

    Il est possible que sa construction soit en rapport avec la nouvelle vocation touristique estivale du lieu.

     Établir un rapport entre le nouvel édifice et le roman éponyme de Michel Houellebecq, Plateforme, paru en 2001, ne pourrait cependant qu’être oiseux autant qu’inconvenant en raison du sujet dudit roman qui n’est autre que le tourisme sexuel mondialisé.

    Les curieux et les amateurs de l’écrivain pourront le retrouver sur notre blog au sujet d’un autre genre de commerce qui défrayait encore la chronique locale il y a trois ans…

DE HOUELLEBECQ  EN  CHARMOY (2) - du 6 FÉVRIER 2015

      N’en déplaise à Michel Houellebecq, quoique « nocturnes », les marchés qui se tiennent sur notre Vieux port sont familiaux et de parfaites bonnes mœurs ! Et tels resteront ils sans doute, même avec la nouvelle plateforme !

    Il ferait beau voir une Marie du Port sur notre Vieux port !

   Sur la scène des gradins  ne se produisent d'ailleurs que d’honnêtes chanteuses qui savent néanmoins, à l’occasion et avec humour, trouver le ton juste pour faire vibrer l’assistance.

SÉRÉNADE À RAOUL À CHARMOY-CITY - du 22 juillet 2017

    La morale est sauve mais un mystère subsiste : à quel usage sera destiné le « carré magique », cette plateforme immaculée récemment surgie à une portée d’arc des Tours des Moulins ?

   On se perd en conjectures…. Estrade officielle ou d’orchestre, socle consolidé d’une échoppe pérenne…

    Avec l’annonce par Le Bien Public d’un débarquement de véhicules américains pour samedi à Charmoy-City, le bruit court que la plateforme pourrait accueillir l’hélico number one  de ce Cher Donald, sur l’air de La Chevauchée des Walkyries

https://www.youtube.com/watch?v=Wi0nzmqp47A

      En attendant, Walkyrie ou pas Walkyrie, Claudi a son idée à lui…

Charmoy-City : au marché nocturne les martiens ont la frite

Charmoy-City : au marché nocturne les martiens ont la frite

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 juin 2018  (J+3481 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Retour à l'accueil