CHARMOY-CITY : SELON QUE VOUS SEREZ BRANCHÉ OU PAPIER - du 18 février 2019 (J+3713 après le vote négatif fondateur)
18 févr. 2019CHARMOY-CITY : SELON QUE VOUS SEREZ BRANCHÉ OU PAPIER - du 18 février 2019 (J+3713 après le vote négatif fondateur)
Pour commencer notre article nous partirons d’une citation « l’odeur du papier favorise plus la lecture que la tablette »
Cette citation nous la tirons d’un article du Bien Public du 6 février 2018 intitulé : « AUXONNE CULTURE Plusieurs projets culturels se mettent en place à Auxonne »
Dans cet article, on peut lire cette remarque de notre premier édile à propos de la médiathèque : « […] On part du principe que l’odeur du papier favorise plus la lecture que la tablette » estime le maire d’Auxonne, Raoul Langlois ». Nous l’avions déjà notée dans un précédent article.
CHARMOY-CITY, RETOUR SUR LE PSC - du 10 FÉVRIER 2018
Entrons à présent dans le vif du sujet.
Samedi dernier 16 février, Le Bien Public publiait un article pleine page relatif aux tensions dans le territoire et intitulé « AUXONNE Politique La majorité et l’intercommunalité s’expriment sur le climat de tension ».
L’article est disponible tant en version papier que sur le site internet du journal. Amateur du papier dont l’odeur « favorise plus la lecture que la tablette » nous avions fait une lecture de la version papier, prêt à en tirer matière à penser pour notre blog, lorsqu’une incursion sur la toile nous permit d’y découvrir une version sensiblement plus longue que la version papier, disons-le, plus épurée.
Ce phénomène nous semble rendre problématique la référence à la presse dès lors que deux commentateurs peuvent se référer à deux versions.
Un exemple pour vous convaincre. Imaginons un citoyen qui s’intéresse à juste titre aux élections de 2020 et qui ait consulté la version papier
Il pourra lire cette réponse de Raoul Langlois à la question de Fabrice SIRLIN à propos des récentes absences des élus de la majorité auxonnaise en conseil communautaire
« Ces actions traduisent-elles des ambitions pour l’an prochain ?
Non, ça n’a rien à voir. Même si ma décision est prise depuis longtemps, je ne veux pas me prononcer sur ma candidature ou non pour l’instant, car il y a encore du temps et du travail à faire jusqu’à mars 2020 ».
Le lecteur numérique plus jeune, ou simplement curieux pourra lire quant à lui :
« Ces actions traduisent-elles des ambitions pour l’an prochain ?
Non, ça n’a rien à voir. Même si ma décision est prise depuis longtemps, je ne veux pas me prononcer sur ma candidature ou non pour l’instant, car il y a encore du temps et du travail à faire jusqu’à mars 2020. [En revanche, Jacques Combépine, 1er adjoint, Martine Lassagne, 4e adjointe, et Jean-Paul Moindrot, 5e adjoint, ne brigueront pas de nouveau mandat, NDLR.] La campagne a encore le temps de s’engager. Ce qui m’importe, c’est le mieux-être des Auxonnais et ça ne passe pas forcément par une présidence d’un élu d’Auxonne. Que la présidente soit de Pontailler-de-Saône ne nous gêne pas du tout ».
Cette réponse envisage de manière plus large la question électorale de 2020 en englobant la question communautaire.
Le lecteur numérique trouvera son pendant, inédit dans la version papier, en l’occurrence, la réponse de la présidente de la CAP Val de Saône à une question du journaliste absente de la version papier :
« Voyez-vous derrière ces actions une ambition de Raoul Langlois pour les élections municipales et communautaires en 2020 ?
Il faut laisser la question en suspens. Les habitants d'Auxonne sont assez clairvoyants pour tirer leurs conclusions. Je ne tiens pas à m’immiscer dans les élections de telle ou telle commune, il appartient aux habitants d’élire leurs représentants »
Décidément, bien que « l’odeur du papier favorise plus la lecture que la tablette », le parfum électoral est plus capiteux dans la version numérique !
Les variantes ne manquent d’ailleurs pas d’une version à l’autre et nous auront sans doute l’occasion d’y revenir.
Car, rassurez-vous amis lecteurs, nos précisions éditoriales d’aujourd’hui, n’épuisent en rien l’abondante matière de nos commentaires à venir !
P.S. : Sur la page facebook en vogue, apparition du Conseiller Wilfried, « vêtu de probité et de lin blanc » dans un commentaire irénique :
« Wilfried Le Goff Dans cet article, on ressent à travers les lignes de la rancœur et de l'agressivité. La situation est compliquée et conflictuelle, c'est indéniable. Mais pour avoir échanger avec les élus, les propos tenus, même s'ils sont globalement fidèlement retranscrits dans le BP, sont heureusement exprimés oralement avec beaucoup moins d'agressivité de part et d'autre. Il y a donc une nuance entre l'écrit et l'oral et j'espère, pour le bien de tous, que les 12 ou 13 mois restants se feront justement dans cette nuance... »
Il est toujours dangereux de se promener « à travers les lignes », même avec un drapeau blanc ! Il ne faudrait surtout pas que notre Conseiller « bons offices » connaisse le sort de Monseigneur Affre .
Ça laisserait assurément un irréparable vide dans le paysage politique charmoysien !
Qui resterait alors pour « échanger avec les élus » dans le but d’apaiser, selon un autre commentaire, « ces guerres intestines [qui] fatiguent les Auxonnais ».
Ne s’agirait-il pas plutôt de guerres auxonnaises qui fatiguent les intestins ! Le débat s’envole !
Dans son illustration du jour, Claudi n’a pas manqué de faire à WLG une place méritée !
Mention spéciale : Coup de chapeau au spectacle de vendredi dernier, La Phobie des longueurs, qui contrairement à ce que pourrait suggérer le titre n’engendre pas l’ennui.
Une mise en scène avec trois bouts de ficelle… et des kilomètres de fil électrique, que pallie un art évident de la jonglerie, des propos pleins d’une truculence sans complexe. En un mot l’art de faire beaucoup avec rien, sans esbroufe, et sans l’air d’y toucher.
Thierry et Jean-Claude, nos sympathiques saltimbanques, sans bomber le torse et sans se la jouer ont emporté l’adhésion d’un public familial et varié !
Tout le contraire du spectacle que nous donnent les matamores de l’arène politique charmoysienne, et dans lequel le talent comique brille par son absence !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 18 février 2019 (J+3715 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse