CHARMOY-CITY : POST-SCRIPTUM COMMERCIAL INÉDIT À L’IDYLLE PROUSTIENNE - du 11 mai 2019 (J+3797 après le vote négatif fondateur)
11 mai 2019CHARMOY-CITY : POST-SCRIPTUM COMMERCIAL INÉDIT À L’IDYLLE PROUSTIENNE - du 11 mai 2019 (J+3797 après le vote négatif fondateur)
Il y a une quinzaine de cela, les lambris de notre vénérable bibliothèque résonnaient de discours vibrants et flamboyaient aux flashs de diligents photographes. L’ouvrage proustien d’un « grand écrivain », comme Zorro, était enfin arrivé, sans se presser, au secours des béotiens et autres « paysans du Danube » de notre trop obscure cité. Cette « mauvaise presse » aux relents d’oignon, une prouesse littéraire, allait enfin l’effacer !
https://www.youtube.com/watch?v=WDTIjOWKG-4
Nous n’avons pas été le dernier à faire écho à cet évènement culturel, lui consacrant dans nos colonnes, la place qu’il méritait.
CHARMOY-CITY : FLACHE RIMBALDIENNE ET FLAQUES PROUSTIENNES - du 4 mai 2019
Chacun sait aussi, que comme celle du Grand Homère (non, madame, il ne travaille pas à Inter !) une grande œuvre littéraire n’en finit jamais de se réécrire et d’inspirer.
Homère inspire, même notre maire ! Peuchère ! Pour le coup, c’est Marius et Olive à la grecque (aller directement à l’image de l’article en lien)
CHARMOY-CITY : Inf’Auxonne n° 64 EST DANS LES BACS ! - du 11 avril 2019
Hélas ! Polluant la quinzaine littéraire ouverte par l’heureux évènement une mauvaise presse patibulaire est venue transformer notre Combray-sur-Saône de rêve en un douteux faubourg peuplé d’apaches et de chourineurs au tournevisse, c’est bien trisse !
Quel gâchis ! Tout ça c’est pas beau, mais faut pas être miro, faut être un peu réalisse ! Sûr qu’ça passionne le populo mon coco, et les marchands de journaux, du bon papier pour se fâcher…et se tor… ! Ça passionne, même si ça déconne ! Beaucoup plus que Chantecler qui chante juste, fort et clair !
Modeste avec ça ! Eh oui ! Modestement, j’avoue qu’il n’est pas donné à un seul homme d’avoir toutes les vertus !
Et alors ton « post-scriptum commercial» où c’qu’il est, vieille pomme de Chantecler ?!
Ça y est, il est déjà écrit. Il s’est écrit tout seul sur le mur de l’actualité, dans les réunions publiques et dans la presse. Il suffisait de se baisser pour le ramasser.
Tenez, hier dans Le Bien Public, j’avise cet article « AUXONNE Vie locale L’union commerciale voit la vie en grand ». Le chapeau nous dit : « L’Union Commerciale industrielle et artisanale auxonnaise a pris possession de son nouveau local situé rue Denis-Gaillard ». Euréka ! J'ai trouvé un nouveau titre proustien pour notre post-scriptum : « À l’ombre de la maison médicale ». Il est vrai que comme poursuit l’article : « le local de la rue Carnot était devenu inadapté ». « Inadapté » oui, mais bien bon pour la réserve du musée !
Voilà notre UCIAA aux petits soins et sous l’aile de notre adjointe conseillère municipale et régionale, et surnuméraire européenne. Une belle histoire d’amour qui dure ! La revitalisation de la rue Thiers est bien partie !
CHARMOY-CITY : LE N° 56, UN BOUQUET, DES LAURIERS ET DES LABELS ! (3) - du 13 avril 2017
Et ton autre clin d’œil proustien alors ?
Ce sera « Du côté du Charmoy » ! Je l’ai ramassé l’autre jour à Champdôtre, avec l’image en prime !
QUAND LE CHARMOY S’INVITE AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE, PRÉSENT ET PASSÉ - du 9 mai 2019
Il restait à Claudi à nous mettre ça en page et en image ! Pas mal, et très proustien, ce post-scriptum ! Pas vrai ? Du pur Proust, ma chère conseillère ! Et pas du made in Besançon !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 11 mai 2019 (J+3797 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres