8 MARS À CHARMOY-CITY ET AILLEURS : FEMMES ET HOMMES, TOUTES/TOUS ÉGOS - du 08 mars 2020 (J+4099 après le vote négatif fondateur)
08 mars 20208 MARS À CHARMOY-CITY ET AILLEURS : FEMMES ET HOMMES, TOUTES/TOUS ÉGOS - du 08 mars 2020 (J+4099 après le vote négatif fondateur)
En période d’élections municipales, la question de l’égalité homme-femme revient à la une, tout comme en ce jour consacré du 8 mars.
Construire une liste devient dès lors un jeu subtil.
Il s’agit, en effet, que les légos s’assemblent harmonieusement alors que les égos, diversant heureusement, ne s’accorderont pas nécessairement, en tous points du moins.
Résoudre cette difficulté, voilà en quoi consiste toute la virtuosité de l’exercice. C’est que construire une liste ne consiste pas seulement à remplir un trombinoscope comme le jeune footeux en herbe remplit son Album PANINI d’images autocollantes de champions.
Conformément à la loi n° 2000-493 du 6 juin 2000, la difficulté s’est encore accrue, au début de notre siècle, en vertu de la parité « un homme, une femme ». Chabadadabada, Chabadadabada…
Vantant les mérites de sa tête de liste féminine, un candidat aux municipales locales, très ouvert et très disert, déclarait en décembre dernier, à ce propos, dans un post sur facebook :
« elle seule possède l’expérience et l’humilité nécessaire; les femmes n'ont pas les égos démesurés des hommes »
Pour l’humilité revendiquée, remarquons tout d’abord qu’un exemple venant d’en haut nous en a été donné en 2017, tombant à pic du sommet de la pyramide de l’État. Et que c’est une voix masculine qui revendiquait cette vertu.
CHARMOY-CITY : L’HUMILITÉ IMMORTALISÉE PAR L’ARGENTIQUE - du 8 mai 2017
Il ne nous semble pas, en revanche, que nos têtes de listes masculines locales, parmi les objectifs de qualité par elles revendiqués (attractivité, sécurité, etc…) aient mis en avant une quelconque humilité au programme….
C’est que militer avec humilité, à moins d’être un saint homme, n'est, il faut bien l’avouer, pas très facile !!
Restons modestes pourtant !
En matière de « guerre des sexes », nous prônons simplement, quant à nous, l’adage « peace and love », préférant toutefois, et de loin, la voix chaude et nostalgique de Marlene Dietrich (1901-1992) aux discours vindicatifs bien que platement suivistes d’une autre Marlène beaucoup plus gouvernementale.
https://greatsong.net/TRADUCTION-MARLENE-DIETRICH,SAG-MIR-WO-DIE-BLUMEN-SIND,100032992.html
Quant à l’ « égo démesuré », Prieur, le grand uniformisateur des poids et mesures, pourrait sans doute nous aider à le mesurer. Le présent lien vous permettra de découvrir sa carte de visite.
CHARMOY-CITY : CHOIX D’INSCRIPTIONS LAPIDAIRES EN SITUATION - du 27 février 2020
Mètre, décimètre, centimètre…
N’ayant pas, pour l’heure, de double-décimètre sous la main, nous nous garderons bien, personnellement, de faire sur ce point une quelconque démonstration.
L’égo n’est toutefois pas le seul apanage des hommes (mâles). De nombreux exemples historiques ou présents le démontrent, et Claudi n’a pas eu beaucoup de peine à en trouver.
FLASH DERNIÈRE
La liste « Auxonne cœur de région » vient de publier cette citation assortie d’une image relative à la journée du droit des femmes :
"Quand tout se fait petit, Femmes, vous restez grandes"
Victor Hugo
Il nous est apparu intéressant de remettre la citation dans son contexte très particulier.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 8 mars 2020 (J+4099 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres