CHARMOY-CITY : IDYLLE PAYSANNE ET FORESTIÈRE AU COIN DU FEU (1) - du 15 octobre 2020 (J+4320 après le vote négatif fondateur)

   Notre tâche d’échotier se complique en ces temps où l’actualité locale s’endort, comme la Nature, avec l’automne et où les perspectives de veillées conviviales s’amenuisent avec le couvre-feu annoncé.

     Quand certain(e)s proposent des remèdes à l’échec scolaire, le Président, patron du ministre Blanquer, vient présenter les siens à l’échec sanitaire.

ÉCHEC SCOLAIRE ET MISE EN SCÈNE - du 13 octobre 2020

    Petite incise sur un succès de librairie de la rentrée, après la mise en scène, la mise en vente : sur la page facebook de l’auteure vous pouvez à présent appuyer sur le bouton « Acheter » !

    Où va se nicher le commerce !

    Après cet aperçu de l’actualité nationale, il nous faut revenir à notre actualité locale maraîchère et forestière : des laitues qui croissent sur les limions fertiles de nos plaines aux mares ressuscitées de notre Forêt des Crochères.

    En ce qui concerne le volet maraîcher de cette actualité, nous avons évoqué récemment les laitues et le sympathique Éric qui les repique, rendant espoir à la survivance de nos traditions maraîchères.

CHARMOY-CITY : LOCAVORES DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS ! - du 09 octobre 2020

    En ces temps où l’annulation du prochain Salon de l’Agriculture est annoncée, voilà une raison d’espérer pour nos paysans !

    Quant aux mares de notre Forêt des Crochères,  nous en avions déjà parlé il y a bien longtemps.

CMJ DE CHARMOY-CITY : UN PAVÉ DANS LA MARE - du 23 janvier 2018

    Il est vrai que comme nous l’annoncions honnêtement à propos de l’article en lien :    « En dépit des apparences notre article ne traitera qu’incidemment de têtards, et encore, seulement dans l’illustration »

    Confidence du jour de Claudi : il avoue avoir emprunté sa mare aux têtards à un cliché récent d’une mare légendaire de la littérature : La Mare au Diable du roman éponyme de George Sand.

     Georges Sand, une célèbre féministe objectivement plus douée pour l’écriture que notre Marlène nationale !

QUITTONS CHARMOY-CITY ET L’ENNUI, POUR UN PETIT  RETOUR CHEZ LES « BOBOS MONTPARNOS » - du 13 juin 2020

    Aujourd’hui, Claudi récidive (bonjour l’amende !), s’inspirant encore une fois de La Mare au Diable !

    Il illustre ainsi le premier épisode de notre série « Idylle paysanne et forestière au coin du feu »  en adaptant une gravure du temps qui montre le bivouac amoureux de Germain et Marie, les protagonistes de La Mare au Diable, dans la forêt de Chanteloup.

   La forêt de Chanteloup ? Une Crochère berrichone, ma bonne !   

   Dans notre ou nos prochain(s) épisode(s) nous donnerons quelques aperçus du roman social et paysan optimiste de George Sand à relire en ces temps pour le moins moroses…

    

Charmoy-City, une Mare au Diable dans la Crochère.jpg

Charmoy-City, une Mare au Diable dans la Crochère.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 15 octobre 2020 (J+4310 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

 

Retour à l'accueil