ESCULAPE, HYGÉE, LA VACHE ET LA VACCINE (4) - du 20 AVRIL 2021 (J+4507 après le vote négatif fondateur)

     En cette période actuelle où les mots vaccin et vaccination sont sur toutes les lèvres, nous avons jugé qu’il était opportun d’offrir à la curiosité et à la réflexion de nos concitoyens, quelques aperçus sur la première vaccination désignée comme telle : la vaccination contre la variole ou petite vérole.

     Illustrer cette réflexion en rendant hommage à la mémoire de Jean-Baptiste Bolut (1798-1873), médecin auxonnais et zélé vaccinateur, nous a paru renforcer la pertinence du propos.          

        Dans le précédent épisode, nous avions dévoilé le nom de Jean-Baptiste Bolut à propos d’une récompense qu’il avait obtenue pour sa contribution locale à  l’immunisation contre la variole.

ESCULAPE, HYGÉE, LA VACHE ET LA VACCINE (3) - du 17 AVRIL 2021

   Nous devons ajouter aujourd’hui que ce zèle vaccinateur devait, en fait, lui mériter au moins trois fois l’attribution de cette médaille d’argent de la vaccine au niveau du département.

   Au titre de la campagne de vaccination de 1865 comme nous l’avons signalé précédemment, mais encore au titre de celles de 1828 et de 1859, comme en attestent les documents joints en PDF

    Plus précieux encore nous a semblé un document témoignant de l’habileté et du savoir-faire du Docteur Bolut, ainsi que de son astuce imaginative dans la collecte du vaccin.

   Confrontée aux conditions actuelles d’approvisionnement du vaccin largement étendues à l’échelle mondiale, normalisées, bureaucratisées, voire politisées, la quête vaccinale du docteur Bolut pourra nous laisser rêveur….

    Cette pratique confirme l’opinion du Dr J. Rengade, médecin et vulgarisateur quant au choix du meilleur vaccin : « Le meilleur vaccin est celui que l’on recueille au bras d’un bel enfant soigneusement inoculé [c. a. d. vacciné] huit à neuf jours auparavant. Il égale, en qualité, le vrai vaccin de vache, le cowpox authentique toujours trop rare…» (Dr J. RENGADE Les grands maux et les grands remèdes, Paris, 1885).

   À travers le temps et les épidémies, la seule vraie question qui vaille subsiste donc : « Quel est le meilleur vaccin ? ».

   Du coup, pour son illustration du jour, Claudi s’est un peu emmêlé entre vaccine, Pfizer et Astrazeneca !!

    À suivre !!

Anachronisme vaccinal à Charmoy-City.jpg

Anachronisme vaccinal à Charmoy-City.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 avril 2021 (J+4507 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Lieux de mémoire

 

Retour à l'accueil