CHARMOY-CITY : CMJ D’AUJOURD’HUI…ET D’HIER -  du 12 MAI 2021 (J+4529 après le vote négatif fondateur)

     Notre précédent article avait pour objet l’opération « Nettoyons la Ville » désignée, selon un article en ligne du Bien Public du 8 mai comme étant une « initiative du conseil municipal des jeunes d’Auxonne »

CHARMOY-CITY : PAS D’ARMISTICE POUR LA GUERRE MÉNAGÈRE -  du 10 MAI 2021

    En citoyen responsable et soucieux de s’informer, nous avons souhaité prendre connaissance du compte-rendu de la séance du CMJ  lors de laquelle cette initiative aurait pu être proposée, débattue, puis démocratiquement mise aux voix pour validation.

    À cet effet, nous avons consulté le site officiel de la Ville d’Auxonne.

   À la date du 10 mai, un seul CR de conseil était mis en ligne : celui de la séance N°1 du 23 janvier dernier relatif à la mise en place et aux élections du nouveau CMJ. Pas moins de 26 pages !

   En revanche, pas de trace de CR circonstancié d’une séance du CMJ consacrée  à une éventuelle décision d’organiser cette opération « Nettoyons la Ville », « initiative du conseil municipal des jeunes d’Auxonne »

https://www.auxonne.fr/conseil-municipal-des-jeunes

   Inf’Auxonne n° 70 nous apprend cependant en page 4 que « La deuxième réunion du conseil municipal des jeunes s’est tenue le 20 mars ».

   Le nettoyage était peut-être à l’ordre du jour, mais pour l’heure, c’est une simple supposition car sept semaines plus tard rien n’était encore publié. Les ramasseurs de vieux papiers ont sans doute horreur de la paperasse !

   En attendant que cet oubli soit bien vite réparé nous avons pris une copie d’écran…

   C’est en revanche sans délai et dans l’urgence que la page facebook « Ville d’Auxonne », portait ce scoop à notre connaissance : « pas moins de 180 kg » de déchets avaient été ramassés dimanche dernier !

   En référence à notre titre, voilà les dernières nouvelles du « CMJ d’aujourd’hui ».

  

   Passons à présent au « CMJ d’hier » ;

   Sa création fut annoncée début 2015  en page 4 du N° 48 d’avril 2015 d’Inf’Auxonne.

   Retenons l’essentiel du propos :

« Qu’est-ce qu’un C.M.J., et à quoi sert-il ? » 

« Il s’agit avant tout d’un lieu de débat, d’écoute et de participation à la vie de la Ville afin que les adultes de demain puissent faire entendre leurs voix. Il permettra entre autres de sensibiliser les jeunes à l’intérêt général, de mettre en place des projets, d’éduquer à la citoyenneté et au civisme,... »

      Voilà un beau et généreux projet qui met en exergue les mots-clefs d’une vraie démocratie : « débat », « écoute »,  « citoyenneté »,  « civisme ».

    Promouvoir de telles valeurs, c’est poursuivre un but louable, mais la meilleure pédagogie sera toujours, au bout du compte, celle de l’exemple.

     Déroulons à présent l’histoire du CMJ d’hier.

     Prévue en avril 2015 pour une « installation en septembre 2015 », la mise en place effective tarda un peu et  fut finalement annoncée en janvier 2016  en page 4 du N° 51 d’Inf’Auxonne.

   Le texte de l’article précisait : « Avec un fonctionnement semblable à celui des adultes, le CMJ aura pour mission de proposer des projets afin d’améliorer la vie de la commune, mais aussi d’être le porte-parole des élèves des écoles d’Auxonne »

    Notons bien le fonctionnement du CMJ  est censé être « semblable à celui des adultes », ce qui implique nécessairement : proposition, débat et vote mais aussi, en toute rigueur, la publication dans les meilleurs délais des comptes rendus y afférents permettant au citoyen lambda de s’assurer du sérieux du bon fonctionnement du CMJ réputé « semblable à celui des adultes »  

     En janvier 2018, nous consultions le site de la Ville d’Auxonne.

    Il indiquait, pour l’année 2016, trois CR de réunions du CMJ les 11 mai, 8 juin et 7 septembre… tous accessibles en lien mais aucun pour 2017 !

    On se demande  dès lors dans quelle réunion du CMJ, la décision de participer à l’opération « Nettoyons la Nature » de septembre 2017 fut envisagée, débattue et prise !

    Un seul document en référence à cette participation, une annonce intempestive faite sur le site de la Ville d’Auxonne et dont nous avions pris, le 1er septembre 2017, la copie d’écran qui suit

    D’hier à aujourd’hui, l’histoire serait-elle un éternel recommencement ?

   Se pourrait-il que le CMJ, plus qu’un  « lieu de débat, d’écoute et de participation à la vie de la Ville afin que les adultes de demain puissent faire entendre leurs voix », se trouve réduit à n’être en fait qu’une ressource opportune dans la politique de communication des municipalités successives en place ?

    La jeunesse est toujours sympathique et très  photogénique, et c’est évidemment ce qu’ont toujours compris les politiques. Pas besoin de vous faire un dessin !

    Une question se pose à présent : des opérations ponctuelles de nettoyage, fussent-elles médiatisées et likées à tout rompre sur les réseaux sociaux constituent-elles les seuls objectifs à proposer à une belle jeunesse pour motiver et développer en elle de vrais idéaux ?

    Claudi dédie aux jeunes du CMJ,  une illustration inspirée des fastes du CMJ d’hier, très occupé lui aussi de nettoyage,  quoique sous d’autres « houlettes » !

    Mais que voulez-vous, c’est peut-être cela le vrai changement en marche !!  Même s’il ne fait pas vraiment rêver !

 

P.S.

    La presse locale n’a pas manqué de faire écho à la journée du 8 mai en publiant un article en ligne hier sous le titre « Auxonne 180 kilos de déchets ramassés par des habitants »

    Au menu, un inventaire à la Prévert :

     « Samedi 8 mai, 180 kilos de mégots, masques, bouteilles et canettes, papiers et cartons d’emballage, sacs de déjections canines, mais aussi un manche de parapluie, un marteau, un cutter, des jouets et même une ridelle arrière de remorque ont été récoltés par des bénévoles… »

     Pour reprendre le mot célèbre d’Isidore Ducasse-Lautréamont dans Les chants de Maldoror, nous dirions que tout cela est « beau […] comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ».

    Nos petits lapins du CMJ, sous la houlette de leur adjointe, feraient-ils de l’art brut sans le savoir ?

     Ce qui n’exclut pas pour antant une forte conscience des enjeux environnementaux comme en atteste cette déclaration optimiste :

« Ils sont déjà très conscients des enjeux environnementaux », soulignait Anne Busi-Barthelet, adjointe aux affaires scolaires, tout en distribuant sacs-poubelles et gants aux dix groupes formés avec les volontaires. »

   Il est vrai que ramasser des crottes de chien, ça pourrait bien sauver la Planète ! Pouett ! Pouett !

    Emballez, c’est pesé !!  Sac à papier !!!

   

Charmoy-City, ramasseurs de légende.jpg

Charmoy-City, ramasseurs de légende.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 12 mai 2021 (J+4529 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

 

Retour à l'accueil