CHARMOY-CITY : PAS D’ARMISTICE POUR LA GUERRE MÉNAGÈRE -  du 10 MAI 2021 (J+4527 après le vote négatif fondateur)

    En dépit de son titre, le présent article n’abordera pas le sujet brûlant du partage des tâches ménagères et les débats passionnants qu’il suscite. Notre Marlène nationale est missionnée pour ça !

    Mais il traitera pourtant de nouveaux rites de  nettoyage.

     Nul doute que les ethnologues parleront plus tard, à propos de notre société contemporaine, reine insurpassée de la production de déchets, de l’irruption d’une nouvelle manie expiatoire : le ramassage bénévole, organisé et médiatisé, des déchets !

      Aux nombre de ces nouvelles grand-messes, de ces pèlerinages vers des emballages hors d’usage ils retiendront sans doute l’émergence, à la fin du siècle dernier, d’une   institution imaginée par une chaîne de la grande distribution sous le logo « Nettoyons la Nature », habile green-washing  publicitaire créé  en 1998 et vite plébiscité par le panurgisme ambiant toujours croissant.

   Sous la précédente municipalité, l’activité annuelle marquante du CMJ,  aura ainsi consisté en une participation à la dite opération « Nettoyons la Nature », sous la chasuble Leclerc et sous la houlette de quelques conseillers ou conseillères, voire de Monsieur le Maire.

    À l’issue de l’opération, consacrée au ramassage en divers lieux de divers déchets, ces derniers étaient dûment pesés et mesurés. S’ensuivait un article dans la presse locale ou municipale avec photo des participants à l’appui et annonce du score du ramassage

  Un sujet récurrent pour notre blog que l’on ne peut accuser d’avoir ignoré cette action pleine de bonnes intentions !!

ALBUM  Et si on nettoyait la nature ?

         Lors de la dernière séance du 28 avril du CM des « moins jeunes », à laquelle nous assistions, nous apprenions, par la voix de Monsieur le Maire, que le CMJ (ou du moins, selon nous, ses responsables adultes) avait prévu et organisé pour le 8 mai (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire), une opération « Nettoyons la Ville » et Monsieur le Maire de préciser, à l’intention des bons entendeurs sans doute : « sans chasuble ».

    Faut-il en conclure que pour la nouvelle municipalité, cette opération « Nettoyons la Ville »  deviendra l’activité annuelle marquante du CMJ, remplaçant l’opération « Nettoyons la Nature » sous la chasuble Leclerc de la précédente ? 

    Voilà une question que l’on est en droit de se poser alors que l’on ne cesse de nous affirmer que le changement est en marche !

CHARMOY-CITY : BOB DERRIÈRE L’ÉCHAUGUETTE (3) - du 26 janvier 2021

    Un changement dans la continuité : on  nettoie, sans chasuble à présent, mais avec ardeur toujours ! 

     C’est ce qui ressort du moins de l’activité sur les réseaux sociaux et de la revue de presse.

   À en croire la presse, la cérémonie de l’Armistice s’est déroulée  en « comité restreint ».

 Le Bien Public en ligne du 8 mai titrait ainsi

 « Auxonne Commémoration du 8 mai 1945 : une cérémonie sans public » et précisait :

« Ce samedi matin, c'est dans un contexte encore particulier que se sont déroulées les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945. Ainsi, c'est sans public que les autorités civiles et militaires accompagnées par les représentants des associations patriotiques locales et leur porte-drapeau se sont rendus d'abord au monument Rhin et Danube puis au square du Souvenir pour un moment de recueillement.»

     « Cérémonie sans public » pour l’Armistice, mais pour le grand ménage, mes cocos,  plein de populo !

     Toujours à en croire un autre article en ligne du même jour et du même journal titrant :

« Auxonne Des habitants ont relevé les manches pour ramasser les déchets » et précisant :

« Ce samedi, plus d’une centaine de personnes : jeunes, parents, bénévoles ont arpenté les différents quartiers de la ville, équipés de sacs-poubelles et de gants pour ramasser les différents déchets qui jonchent le sol. Cette opération est une initiative du conseil municipal des jeunes d’Auxonne. »

    C’est une photo tirée du diaporama de cet article qui a inspiré Claudi !

FLASH DERNIÈRE (Lundi 10 mai 09h00)

    Pluie…. On entend par les rues de la « ville nettoyée » le boucan de la balayeuse qui laisse son empreinte sonore et son empreinte carbone …

    Et pourtant, la Ville n’a-t-elle pas été nettoyée samedi ?

    T’as rien compris Chantecler, c’était pour le fun et les photos, et la vidéo quand Madame Busi fait le buzz !!

    Nous saurons bientôt combien ils ont ramassé de kilos…

    En attendant, ils en ont déjà fait des tonnes !!!

Charmoy-City, les déchets traqués jusque sous les voitures.jpg

Charmoy-City, les déchets traqués jusque sous les voitures.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 mai 2021 (J+4527 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Retour à l'accueil