QUAND LE « RETOUR À L’ESSENTIEL », À DIJON, C’EST CAPITALE ! - du 25 MAI 2021 (J+4542 après le vote négatif fondateur)
25 mai 2021
QUAND LE « RETOUR À L’ESSENTIEL », À DIJON, C’EST CAPITALE ! - du 25 MAI 2021 (J+4542 après le vote négatif fondateur)
« QUAND « LE RETOUR À L’ESSENTIEL », À DIJON, C’EST CAPITALE ! » Voilà un titre inhabituel et qui peut laisser perplexe !
Le lecteur averti pourra y reconnaître sans doute une chimère sémantique construite à partir d’un slogan récent à propos d’un « retour à l’essentiel » et du mot d’ordre rebsaménien des dernières municipales : « Dijon, c’est capitale ».
L’essentiel, voilà bien une notion éminemment extensible ! Et inévitablement liée à la position existentielle diverse de l’être humain dans le monde. Pour d’aucuns ce sera simplement l’abri précaire d’une tente, la possession d’une gamelle et un triste brouet de quoi la remplir un peu.
Cette notion d’essentiel est par ailleurs devenue récemment, dans notre beau pays de France, un critère d’accès aux commerces.
Ainsi, au printemps 2020, il fut un temps où l’on voyait les gens se ruer sur la farine, les œufs et le papier toilette, mais où il était impossible sous peine de tracasseries de se procurer graines et plants pour son jardin.
Et le temps passant, ce qui était réputé non-essentiel, le devint !
La sensibilité évolue avec le temps !
Nous en plaisantions récemment à propos de « déjections canines »
RELENTS PARFUMÉS DU PASSÉ DE CHARMOY-CITY - du 23 MAI 2021 (J+4540 après le vote négatif fondateur)
À destination de nos bons lecteurs nous avons dégotté une vidéo historique « à se tordre » sur les motocrottes parisiennes des années 1980.
Ces motocrottes nous les avons découvertes dans le quartier de la Roquette en 1983 au temps où Jacques Chirac présentait son poulain Devaquet dans les commerces du 11ème.
Nous conservons dans notre mémoire le souvenir parallèle de ces petits engins et d’une énergique poignée de main du président à l’entrée d’une boulangerie fleurant bon le pain frais où nous étions entré, sans masque, acheter des croissants. Essentiel !
Mais passons à la vidéo exquise de l’INA que je vous ai promise. On y découvrira, entre autres joyaux, outre le jeune Monsieur Balkany, Monsieur Michel Elbel adjoint à la propreté à la mairie de Paris devisant fort sérieusement d’un problème capital pour Paris.
https://www.youtube.com/watch?v=6Y5NIM3NYi8
Vous venez donc de découvrir l’essentiel selon Monsieur Elbel ! Nous ne parlerons pas de l’essentiel selon le grand Jacques !
Mais revenons à notre capitale locale, car si Paris sera toujours Paris, « DIJON, C’EST CAPITALE ! »
— Pourquoi Dijon ?
— Mais pour le « retour à l’essentiel », voyons !
https://www.facebook.com/VilledeDijon/photos/a.291292477647591/3942708839172585/
Juste avant les élections !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 25 mai 2021 (J+4542 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions