CAHIERS DE VACANCES À CHARMOY-CITY : VACCINATION ET HISTOIRE (1) - du 09 août 2021 (J+4618 après le vote négatif fondateur)

    Timidement, le soleil revient à Charmoy-City, mais les aoûtiens pas encore. Du coup, après les débordements en tous genres, l’actualité est à l’étiage dans notre Val de Saône comme partout dans notre beau pays.

    Alors pour quelque temps nous ferons un peu d’histoire autour d’un sujet qui dans notre actualité fait parfois quelques histoires : celui de la vaccination obligatoire ou non…

    De là, le titre de notre nouvelle série « CAHIERS  DE VACANCES A CHARMOY-CITY : VACCINATION ET HISTOIRE », nos « cahiers de vacances » studieux en plein mois d’août.

    Promis, nous y rencontrerons Napoléon en cette année du bicentenaire, et même une de ses sœurs qui ne battait pas le beurre, et puis encore un médecin-chef de l’hôpital militaire de Lyon qui servit en Espagne sous Napoléon.

     Mais en attendant, alors qu’à Tokyo les Jeux sont terminés, rappelons aux curieux qu’un médecin auxonnais s’illustra jadis sur le terrain de la vaccination, remportant trois médailles d’argent !  

ALBUM « J.-B. BOLUT (1798-1873), le vaccinateur auxonnais aux trois médailles »

        Et revenons au poète  Casimir Delavigne (1793-1843) que nous avions déjà évoqué dans un précédent article

ENTRE DOUCHE CLIMATIQUE ET DOUCHE PRÉSIDENTIELLE (2) - du 19 juillet 2021

      Il mérite en effet de figurer dans notre série. Et puis, en ces temps difficiles pour les échotiers, il n’y a pas de honte à resservir un plat bien préparé ! Cette vérité, tous les lecteurs de presse la connaissent !

   Le poète Casimir Delavigne (1793-1843) est actuellement oublié, mais son poème, L’invention de la vaccine, fut étudié et récité dans les écoles jusqu’au cœur du siècle dernier.

      Parlant de la vaccine (vaccination contre la variole), sujet de son poème, il écrit ce vers que notre Président aurait pu déclamer en juillet dernier : « Adopte ce bienfait, ô France, ô ma patrie ! ».

    Mais notre Président fringant opte pour T-shirt et TikTok et L’invention de la vaccine de Casimir Delavigne n’est peut-être pas son livre de chevet !

   Remarquons au passage que Casimir Delavigne (1793-1843) était un contemporain de ce cher Claude Pichard (1795-1883), un maire d’Auxonne selon nous indépassable !

CHARMOY-CITY : RELIRE CLAUDE PICHARD POUR GARDER LE MORAL - du 2 novembre 2020

   L’invention de la vaccine, sera distingué par un accessit au concours de poésie de l’Académie française pour 1815. Son jeune auteur, pour s’imprégner des réalités du sujet, n’avait pas manqué d’accompagner un médecin vaccinateur lors de ses tournées dans la campagne parisienne.

   Nous avons pris connaissance de cette œuvre en feuilletant une édition de 1832 des œuvres de Casimir Delavigne illustrée de gravures (Casimir DELAVIGNE Messéniennes et poésies diverses, Paris, Dufay et Vézard, 1832, tome second).

   Nous offrons à nos lecteurs le plaisir de partager cette lecture didactique mais néanmoins touchante.

   Dans l’extrait qui suit,  reproduit en PDF, on notera comment le poète dépeint de manière vivante le revirement des sentiments des villageois réunis dans la petite église, vaccinodrome improvisé.

    Ce n’est certes pas de la grande poésie, et le sentimentalisme débordant du propos choquerait sans doute nos technocrates et décideurs au regard d’acier pensant en chiffres, cependant dans sa naïveté simple et chaleureuse le poème eut un long succès populaire, ce que l’on peut comprendre.

   Le graveur illustrant l’ouvrage ne manquait pas d’humour et Claudi, conquis, s’est résolu à adopter comme illustration du jour le cul-de-lampe terminant le poème, en l’accompagnant de la citation : « Adopte ce bienfait, ô France, ô ma patrie ! » dont le sérieux contraste avec la cocasserie de la scène !

1815, Casimir Delavigne publie une injonction poétique à la vaccination .jpg

1815, Casimir Delavigne publie une injonction poétique à la vaccination .jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 09 août 2021 (J+4618 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

 

 

Retour à l'accueil