CHARMOY-CITY : DU BON USAGE DES ASSOCIATIONS - du 10 novembre 2021 (J+4711 après le vote négatif fondateur)

    Nous ne verrons pas encore aujourd’hui les tours de Carcassonne !

DE CARCASSONNE À AUXONNE : UN TOUR DES CONSEILS CITOYENS À L’OMBRE DES TOURS (2) - du 05 novembre 2021

   Patience ! Nous y reviendrons très bientôt ! Promis, avant la grand-messe citoyenne du 15 novembre !

   Nous lisions récemment, dans Le Bien Public du 8 courant, un article intitulé « Auxonne Construction d’un terrain multisport : le projet est maintenu »

   En résumé, l’article indiquait que l’autorité préfectorale avait débouté une centaine de signataires d’une pétition portée par l’ « Association des habitants et riverains des hameaux et lotissements d’Auxonne » et qui invoquait la sensibilité environnementale de la zone d’implantation choisie pour demander l’abandon de la création d’un terrain multisport en ce lieu.

    Dans un encart de l’article, l’« Association des habitants et riverains des hameaux et lotissements d’Auxonne » réagissait par un communiqué dont nous citons un passage :

    « Notre association a toujours été constructive dans ses actions en concertation avec les élus de l’ancienne municipalité pour être au plus près des attentes des riverains. C’est pour cette raison que nous nous sommes mobilisés aux côtés d’une centaine de familles concernées par les problèmes d’inondation des quartiers longés par le Vannois »

    Permettez-nous de déceler dans ce texte ce qui fait la force et la faiblesse de toute association locale : « La concertation avec les élus de la municipalité ».

    Sur ce critère on pourrait classer les associations en deux catégories : celles qui ont leurs entrées en mairie et celles qui les ont moins.

    Un pouvoir municipal, quel qu’il soit, tient dans son jeu la carte des associations 

CHARMOY-CITY : LE « BOUQUET DES ASSOCIATIONS », UNE NOTE FLORALE DANS LA VIE MUNICIPALE (1) - du 8 juillet 2020

     Pour en revenir à l’« Association des habitants et riverains des hameaux et lotissements d’Auxonne », il est vrai que la « concertation avec les élus de l’ancienne municipalité » connut ses moments de gloire.

   En particulier lors de l’inénarrable consultation de juin 2010, fabuleux exercice d’expression citoyenne et de démocratie participatatatative

IMPRESSIONS DE LA CONSULTATION 2010 - du 14 février 2013  

    Mais reconnaissons-le, en matière de « concertation avec les élus de l’ancienne municipalité », la palme reviendra toujours à la mirobolante AAC, dont le président, tellement soucieux de « concertation avec les élus de l’ancienne municipalité » finit par atterrir au sein de l’ancienne majorité municipale !

CHARMOY-CITY : DES AFFICHES JAUNE-FLUO AU CARNET BLEU - du 21 juin 2019

   En ce qui concerne la concertation [des associations] avec les élus de la nouvelle, nous laissons le soin à nos lecteurs de s’adresser aux intéressés !

   Claudi ressuscite en image la naissance, en 2010, de la mirobolante AAC qui n’est plus à présent qu’un souvenir.

    Mais comme le chantait si bien la grande Damia « un souvenir. c’est l’image d’un rêve » !

https://www.youtube.com/watch?v=qGMffsiGHTU

  

BIEN REÇU (11/11/21 à 11H00 A)

   Votre serviteur, soucieux de prendre part aux cérémonies du 11 novembre, s’est enquis du programme sur la page facebook de notre bonne ville et a trouvé le renseignement :  

     « Jeudi 11 novembre, à 12h15, une cérémonie de commémoration sera organisée par le collège la Croix des Sarrasins, le 511e régiment du Train et la délégation militaire départementale.

Des élèves de 3e de la classe défense et sécurité globale ont participé à sa préparation et en tiennent les postes clés, dans une double perspective d’appropriation du devoir de mémoire et de transmission intergénérationnelle : revue des troupes, remise de décorations, lecture de discours, hommage à tous les combattants morts pour la France, dépôt de gerbes, minute de silence et Marseillaise. »

    De son passé d’officier de réserve du Service d’État-Major, votre serviteur a retenu la formule OÙ ? QUAND ? COMMENT ?

    Il cherche encore le, mais sera néanmoins présent.

 

Charmoy-City 2010, une association bien vue en mairie.jpg

Charmoy-City 2010, une association bien vue en mairie.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 novembre 2021 (J+4711 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

 

 

Retour à l'accueil