DE CARCASSONNE À AUXONNE : UN TOUR DES CONSEILS CITOYENS À L’OMBRE DES TOURS (1) - du 02 novembre 2021 (J+4703 après le vote négatif fondateur)
02 nov. 2021DE CARCASSONNE À AUXONNE : UN TOUR DES CONSEILS CITOYENS À L’OMBRE DES TOURS (1) - du 02 novembre 2021 (J+4703 après le vote négatif fondateur)
« Nous partirons sur la route de Narbonne
Toute la nuit le moteur vrombira
Et nous verrons les tours de Carcassonne
Se profiler à l'horizon de Barbeira »
Dans une chanson jadis célèbre et délicieusement foutraque, Charles Trenet faisait rimer Carcassonne avec Narbonne.
https://www.youtube.com/watch?v=9gt6zqEgxSw
Vous nous permettrez aujourd’hui, chers lecteurs, de faire rimer Carcassonne avec Auxonne.
50000 habitants (à la louche) pour la première, 8000 pour l’autre, outre la rime qui sonne, notre bonne ville d’Auxonne partage avec Carcassonne quelques particularités :
Des tours pour attirer le touriste ! En grand nombre pour la cité occitane, sur un mode plus confidentiel pour notre bonne ville dynamique.
Question d’échelle ! Pas de mal à ça ! Small is beautiful !
Nous pourrions en rester là !
Oui, mais voilà ! Comme chacun sait, on n’arrête pas le progrès !
Dans le dernier numéro (72) d’Inf’Auxonne n° 72, qui titre en première de couverture « Le conseil citoyen se met en place » tout bon citoyen dynamique aura découvert la nouvelle chanson et son refrain en vogue : « Aux conseils, citoyens ! ».
Pour le coup, c’est pas du Trenet ! Et voilà qu’entre Carcassonne et Auxonne, outre la rime très bonne et les tours, un nouveau petit air de famille vient de se faire jour ! À l’ombre des tours !
Les deux cités ont en effet décidé de rejoindre le régime participatatatatif de la citoyenneté !
Carcassonne, la première, il y a maintenant un bon moment.
Ça fait en effet un fameux bail que L’Indépendant titrait, le 10 juin 2015 : « Carcassonne : des "conseils citoyens" dans quatre quartiers sensibles, dont le centre-ville »
Sous ce titre on pouvait lire :
« Un appel a été lancé pour constituer des "conseils citoyens" dans les quatre quartiers de Carcassonne relevant de la politique de la Ville : La Conte/Ozanam, Le Viguier/St-Jacques, Grazailles-Fleming/La Reille et La Bastide-Pont Vieux ».
Et voilà qu’Auxonne s’y met à présent !
À preuve Inf’Auxonne n° 72, qui vient de paraître, préconise en page 4 dans une « première étape » de créer « 4 conseils de quartiers ».
Une nouvelle similitude citoyenne apparaît donc entre la cité occitane et la capitale du Val de Saône. Après la rime qui sonne, après les tours, 4 quartiers sont concernés dans les deux cités !
Carcassonne et Auxonne, même combat citoyen ! Les tours vont coiffer le bonnet phrygien !
Voilà pour les similitudes ! Mais il serait malhonnête de notre part de ne pas souligner quelques différences….
Ce que nous ne manquerons pas de faire dans un prochain épisode citoyen.
Claudi nous fait découvrir en image, sur fond de variété de nos richesses patrimoniales, l’affligeante banalité des slogans préformatés de la doxa ambiante !
Sujet qu’il avait déjà illustré dans un précédent article
FLASH INFO (03/11/21 à 10H20)
Puisqu’il est question de tours dans cet article, et puisque la célèbre course nocturne locale Les couloirs du temps inclut des tours dans son parcours, nous répercutons la navrante annonce diffusée hier, à propos des couloirs du temps, par Le Bien Public, et qui n’est pas un bruit de couloir !
« Le trail urbain Les Couloirs du temps annulé, faute de bénévoles
La sixième édition du trail urbain Les Couloirs du temps, prévu ce samedi 6 novembre à Auxonne, n’aura pas lieu. En cause : le manque de bénévoles permettant d’assurer la sécurité de la course. »
Les nostalgiques de temps plus favorables pourront relire avec profit notre article et replonger dans l’ambiance perdue d’un temps où pour Les couloirs du temps, c’était encore le bon temps
CHARMOY-CITY : DU STARTING À LA COUPE - du 10 novembre 2019
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 02 novembre 2021 (J+4703 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions