DE CARCASSONNE À AUXONNE : UN TOUR DES CONSEILS CITOYENS À L’OMBRE DES TOURS (2) - du 05 novembre 2021 (J+4706 après le vote négatif fondateur)
05 nov. 2021DE CARCASSONNE À AUXONNE : UN TOUR DES CONSEILS CITOYENS À L’OMBRE DES TOURS (2) - du 05 novembre 2021 (J+4706 après le vote négatif fondateur)
Poursuivons notre tour citoyen, des tours de Carcassonne aux tours d’Auxonne, entamé dans notre précédent épisode sous l’égide du « fou chantant »
Dans ce premier épisode, nous avions mis en évidence quelques similitudes, citoyennes et autres, entre les deux cités aux tours crénelées.
Il serait malhonnête cependant de ne pas souligner quelques différences d’importance….
Différence d’échelle tout d’abord, que nous avons déjà mentionnée dans notre premier article.
Et, puisque notre propos est résolument citoyen, différence de nature des conseils évoqués dans le précédent article bien qu’émanant de 4 quartiers dans les deux cités.
Dans le cas de Carcassonne, il importe de souligner que pour chacun des 4 quartiers concernés, c’est un conseil citoyen qui doit être constitué.
Dans le cas d’Auxonne, le processus est différent : de chacun des quatre quartiers émane d’abord un conseil de quartier. Et ce n’est que dans un deuxième temps, ces 4 conseils de quartier étant constitués, qu’il peut émaner de l’ensemble un seul conseil citoyen pour notre dynamique cité.
À remarquer que les périmètres de ces quartiers, tels qu’ils sont définis dans le magazine Inf’Auxonne n° 72, coïncident avec la répartition géographique de la population en 4 bureaux de votes.
Il s’ensuit nécessairement que sur le terrain, les citoyens censés appartenir à un même « quartier » habitent des zones parfois très éloignées les unes des autres et présentant souvent des spécificités radicalement différentes !
Nous laissons à nos concitoyens le soin de vérifier le fait carte en main.
Une autre différence de taille avec Carcassonne, se révèle dans le statut des quartiers envisagés relativement à la politique de la ville.
Dans le cas de Carcassonne quelques extraits d’un article de L’Indépendant daté du 10 juin 2015 et déjà cité dans notre dernière publication lève toute ambiguïté :
« Carcassonne : des "conseils citoyens" dans quatre quartiers sensibles, dont le centre-ville »
« Un appel a été lancé pour constituer des "conseils citoyens" dans les quatre quartiers de Carcassonne relevant de la politique de la Ville : La Conte/Ozanam, Le Viguier/St-Jacques, Grazailles-Fleming/La Reille et La Bastide-Pont Vieux ».
Ces quatre quartiers sont des « quartiers sensibles » (ou quartiers prioritaires) « relevant de la politique de la Ville ».
Rappelons ici que depuis la loi du 21 février 2014 sur la programmation pour la ville et la cohésion urbaine, la création des conseils citoyens est obligatoire dans chaque quartier prioritaire de la politique de la Ville.
À notre connaissance, aucun quartier prioritaire n’est officiellement repéré à Auxonne.
https://sig.ville.gouv.fr/atlas/QP
La décision de créer un conseil citoyen à Auxonne ne répond donc à aucune contrainte légale mais relève d’une initiative qui, pour ne pas être illégale, n’en reste pas moins une option n’engageant que ceux qui la proposent.
Cette option était d’ailleurs clairement affichée dans le programme dynamique de campagne des dernières municipales.
Autre confirmation de cette option citoyenne : dans la vidéothèque de la page facebook de la dynamique, on trouvera en bonne place un emprunt fort opportun à la documentation officielle du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET) relative à cette politique de la ville et publié par le CGET en avril 2015.
Les curieux pourront consulter l’original (diffusé en avril 2015 sous le sceau du CGET)
https://www.youtube.com/watch?v=Zic5eqlc2_g
Ainsi que la copie conforme diffusée en 2020 par notre dynamique
https://www.facebook.com/unedynamiquepourauxonne/videos/304025617388616
À bientôt chers lecteurs pour un prochain épisode citoyen ….
Dans l’illustration du jour, Claudi nous donne sa vision citoyenne du conseil citoyen.
Pour bien apprécier le rôle de l’échauguette dans l’affaire on pourra relire avec profit l’article en lien ci-dessous, ainsi que les précédents de la série « BOB DERRIÈRE L’ÉCHAUGUETTE » diffusée en début d’année et qui saluait à sa manière le changement annoncé !!
Dans cette série, les amateurs d’histoire, qui ne manquent pas dans notre bonne ville, trouveront par ailleurs du grain à moudre !
CHARMOY-CITY : BOB DERRIÈRE L’ÉCHAUGUETTE (3) - du 26 janvier 2021
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 05 novembre 2021 (J+4706 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions