CHARMOY-CITY : DE L’AIGLON À L’EMPIRE - du 13 décembre 2021 (J+4744 après le vote négatif fondateur)

À l’occasion de la publication de notre série « CHARMOY-CITY : NOTRE-DAME ET SES OISEAUX », nous avions fait un détour par l’ancien cinéma L’AIGLON dont la façade s’ornait, sur l’illustration de Claudi, de la terrifiante affiche des Oiseaux d’Hitchcock.

CHARMOY-CITY : NOTRE-DAME ET SES OISEAUX (2) - du 09 décembre 2021

Par une coïncidence imprévisible, en fin de semaine dernière, c’est un vilain « corbeau » qui venait défrayer la chronique locale.

Après Hitchcock, bonjour Clouzot !

Foin de vieilles lunes !

Revenons au présent et à ses joies indicibles ! Laissons L’AIGLON Hitchcock et Clouzot pour retrouver L’EMPIRE, Forestier et Les Bodin’s en Thaïlande !

On se pressait en foule hier en matinée, à la séance de 16h30, dans la salle aux fauteuils rouges de L’EMPIRE pour ce joyau du septième art.

Votre serviteur, plutôt que de jouer les critiques de cinéma, s’en tiendra à un point de détail au rayon annonces publicitaires.

Et d’abord un petit coup d’œil dans le rétroviseur !

Retour à L’AIGLON….

Une séance à L’AIGLON, dans les années 60 comprenait d’abord avant le « grand film » à l’affiche : un documentaire (ou un dessin animé, ou un court métrage comique genre Laurel et Hardy), puis les actualités et les publicités, l’écran s’éteignait, la salle s’allumait, et un haut-parleur annonçait alors : « Cinq minutes d’entr’acte, la buvette est ouverte au sous-sol ».

De tous ces préludes au film, une chose au moins a subsisté : LA PUBLICITÉ !

Même si dans la salle aux fauteuils rouges de L’EMPIRE, la lampe du légendaire petit mineur a fait place à l’incontournable ampoule citoyenne ! À vis à la population !

DÉMOCRATIE PARTICIPATATATATIVE : DE CHARMOY-CITY À LA CITÉ DES DUCS - du 27 novembre 2021

C’est qu’à Charmoy-City, Monsieur, même si on a pas de pétrole, on a des idées  et même des coccinelles à Noël !

CHARMOY-CITY : UN RÉVEILLON POUR COCCINELLE - du 03 décembre 2021

Claudi a encore donné le meilleur de lui-même pour illuminer la période magique (non ! pas la potion magique grand-père !) qu’en ce moment nous avons le bonheur de traverser !!

 

Charmoy-City, de la pub citoyenne au ciné

Charmoy-City, de la pub citoyenne au ciné

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13 décembre 2021 (J+4744 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

 

Retour à l'accueil