AUXONNE : NOUVELLES IMPÉRIALES DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL (1) - du 29 mars 2024 (J+5580 après le vote négatif fondateur)

Nous évoquions, dans notre dernier article en lien ci-dessous, la disparition soudaine des arbustes en caisses (et de leurs caisses) jalonnant les amples trottoirs de notre Grande-rue.

AUXONNE, OÙ EST PASSÉ LE POUMON VERT DE LA GRANDE-RUE ? - du 26 mars 2024

La cause de cette disparition se révèle liée à un problème que nous avions évoqué précisément dans cet article : « les caisses, munies d'un nécessaire orifice d'écoulement, laissaient écouler sur le sol frais émoulu de notre belle avenue un liquide brûnâtre doué d'une tendance opiniâtre à s'y incruster en taches disgracieuses. »

La confirmation de ce motif d'enlèvement des caisses a été donnée, lors du dernier conseil municipal du 27 courant, par notre premier édile, en réponse à une question d'un membre de l'opposition relative à cet enlèvement.

En substance, cette réponse indique que les caisses sont actuellement en révision dans l'entreprise de constructions métalliques locale qui les avait fournies à la Commune. Quant à leur contenu vivant et bourgeonnant, il aurait été dépoté et stocké avec toutes les précautions d'usage qui s'imposent. Le retour en place de l'ensemble ne saurait tarder.

Nous ajoutons que cette bonne nouvelle a de quoi réjouir les 16 poubelles cylindriques « à l'effigie de l'Empereur » qui se morfondent pour l'instant seules, sans leur pendant végétal, comme nous l'avions souligné dans notre précédent article.

À cette « première nouvelle impériale » à caractère végétal, il convient d'en ajouter une seconde.

Cette dernière concerne notre forêt des Crochères. Elle a été annoncée lors du conseil par l'adjoint aux affaires forestières.

Un chêne de plus de trois mètres de circonférence, de belle allure, de santé parfaite et proche du secteur du « Chêne Napoléon » sera baptisé au titre d' « arbre remarquable », du nom du Directeur de l'École royale d'Artillerie d'Auxonne, lors des séjours de Bonaparte au sein de celle-ci de 1789 à 1791 : Baron Joseph du Teil.

Après cette bonne nouvelle, quittons le dernier conseil municipal et revenons à l'histoire.

Le « Chêne Napoléon » de la tradition que le Commandant Bois évoquait déjà ( pp.108 &109) dans son excellent ouvrage Napoléon Bonaparte lieutenant d'artillerie à Auxonne (Paris, Flammarion, 1898) a aujourd'hui disparu, vaincu par les infirmités de l'âge.

Néanmoins, il y a quelques mois, on lui découvrait un jumeau mazurien. Nous évoquions le fait dans un article que nous mettons en lien à destination des amis des arbres historiques.

AUXONNE : UN CHÊNE BLÜCHER BIENTÔT AU SECOURS DU CHÊNE NAPOLÉON ? (2) - du 26 septembre 2023

Claudi toujours soucieux d'illustrer de façon personnelle et originale notre actualité a sorti de ses archives personnelles un cliché cinquantenaire montrant le « Chêne Napoléon » de La Cour. Pour votre confort nous en joignons le PDF

La suite au prochain numéro

 

Auxonne, souvenirs du Chêne Napoléon

Auxonne, souvenirs du Chêne Napoléon

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 mars 2024 (J+5580 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

 

Retour à l'accueil