DU « RÉVEIL DE NAPOLÉON » AU « RÉVEIL DE LA CÔTE-D'OR » (3) - du 10 mai 2023 (J+5257 après le vote négatif fondateur)
10 mai 2023Dans notre précédent article, nous évoquions la création, début 1913 d'un « Comité républicain du Canton d'Auxonne » sous la présidence de l'Auxonnais Paul-Louis Gruet (1882-1939).
Nous notions aussi que le Réveil de la Côte-d'Or devait voir le jour en 1914 à l'occasion de la campagne des élections législatives.
L'Écho bourguignon, journal imprimé à Auxonne rue Marin faisait ainsi mention du Réveil de la Côte-d'Or le 23 avril 1914, à 3 jours des élections législatives du dimanche 29 suivant.
À voir le ton de cette mention, on conclut sans peine que le torchon brûlait entre la rédaction de L'Écho bourguignon et le jeune Paul Gruet candidat à la députation :
« LES AGISSEMENTS DE M. GRUET : Monsieur Paul Gruet, dans un « papillon » que, prétentieusement, il dénomme Réveil de la Côte-d'Or, feint de s'étonner de la vivacité de la campagne électorale. »
Entre temps L'Écho bourguignon, pour bien se positionner en journal « RÉPUBLICAIN DÉMOCRATIQUE » avait changé son sous-titre dès le 5 avril. Claudi a illustré l'événement dans son image du jour. L'Écho bourguignon conservera d'ailleurs ce sous-titre jusqu'à sa disparition en 1940.
En bref, en se présentant contre Alfred MUTEAU, 64 ans et 4 mandats (16 ans) de député dans la deuxième circonscription, le jeune et présomptueux Paul GRUET s'était définitivement mis à dos l'establishment local « républicain démocratique ».
Conséquence : la presse imprimée à Auxonne devait compter dès lors, et jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale, deux titres imprimés dans deux officines concurrentes bien que très voisines dans notre centre ville : L'Écho bourguignon, imprimé à Auxonne, rue Marin et Le Réveil de la Côte-d'Or, imprimé à Auxonne, rue du Bourg (directeur politique Paul GRUET).
Quand aux critiques et éreintements divers et variés que dut subir Paul Gruet de la part de L'Écho bourguignon dans le courant d'avril 1914 nous nous dispenserons d'en faire le fastidieux inventaire retenant seulement l'une d'elles qui nous ramènera à ...Napoléon !
Et qui concerne une question militaire, celle de l 'allongement du service militaire de deux à trois ans en raison de la menace allemande (la fameuse loi des trois ans votée en juillet 1913)
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 10 mai 2023 (J+5257 après le vote négatif fondateur)
Vive la République