AUXONNE, BONAPARTE VU PAR LA PRESSE D'AUJOURD'HUI, ET D' HIER... (5) - du 25 août 2023 (J+5364 après le vote négatif fondateur)
25 août 2023AUXONNE, BONAPARTE VU PAR LA PRESSE D'AUJOURD'HUI, ET D' HIER... (5) - du 25 août 2023 (J+5364 après le vote négatif fondateur)
Décidément, l'actualité du monde du spectacle auxonnais n'aura cessé d'interrompre notre série « Auxonne, Bonaparte vu par la presse d'aujourd'hui et d'hier »
Reprenons à nouveau sa diffusion interrompue encore dernièrement par une séance imaginaire au cinéma l'Empire...
AUXONNE, VEILLONS AU SALUT DE L'EMPIRE - du 21 août 2023
Et poursuivons le commentaire de l'article du Monde Pittoresque, à propos cette fois d'une reconstitution aussi folklorique que cocasse !
Celle du mobilier d’une chambre que Bonaparte aurait occupée vers 1790 rue Vauban, et ce, en plein Second Empire !
À cette époque, les manifestations du culte de Bonaparte — qui refleurissent aujourd'hui dans nos murs — s'autorisaient déjà quelques entorses à la rigueur historique.
Hier, une chambre en toc, le temps a passé et la pendule a fait depuis beaucoup de tic-tacs, et TAC ! Nous avons aujourd'hui l'avatar de Napoléon sur TIK TOK !
Et ce, avec la bénédiction des autorités en place. L'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement ?!
La lecture des PDF joints vous en apprendra beaucoup plus sur cette supercherie (l'ancienne) !
Dans son illustration du jour, Claudi a fait revivre pour ses concitoyen(ne)s l'arrivée du mobilier de la chambre de Bonaparte rue Vauban, en provenance de Dijon.
Suite et fin au prochain numéro dans lequel nous visiterons le Musée Bonaparte tel qu'il était en 1906. « Et quand visiterons-nous celui d'aujourd'hui ? » me direz-vous.
Ça, mes ami(e)s, c'est une autre paire de manches !
AUXONNE : LE MUSÉE BONAPARTE TOUJOURS INVISIBLE - du 14 janvier 2023
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 25 août 2023 (J+5364 après le vote négatif fondateur)
Revue de presse