AUXONNE, CŒUR D'ACIER (2) - du 13 décembre 2023 (J+5474 après le vote négatif fondateur)

 

À la mémoire de Jean-Paul ALTAYRAC qui m'accueillit souvent avec mes classes dans son usine

 

Il faut battre le fer quand il est chaud ! En conséquence, avant que la coulée ne soit refroidie nous donnons dès aujourd'hui la suite et fin de notre série « AUXONNE, CŒUR D'ACIER » dont nos nombreux lecteurs pourront retrouver le premier volet en lien ci-dessous.

AUXONNE, CŒUR D'ACIER (1) - du 12 décembre 2023

Ce premier volet était essentiellement historique, le second fera le lien entre le passé et le présent.

Et répondra à la question : « Que reste-t-il aujourd'hui, sur le terrain, du site des Aciéries d'Auxonne ? »

Rien hormis, dormant sous la terre un site minéralogique artificiel diffus renfermant, entre autres, divers éléments métalliques provenant des déchets de fabrication de l'usine : fer (Fe), nickel (Ni), chrome (Cr), manganèse (Mn), silicium (Si) … mais pas de lithium (Li) hélas !

Et surtout une grande cheminée de brique (celle des anciens fours MARTIN... qui n'étaient pas au bois me dit Claudi !) volontairement et miraculeusement préservée pour témoigner du passé sidérurgique de notre ville et qui se dresse aujourd'hui au milieu des ronces.

Le plan suivant joint en PDF précisera pour le lecteur sa position ainsi que l'emprise initiale des bâtiments industriels, aujourd'hui rasés, dont elle faisait partie.

Reste à donner à nos lecteurs la suite (en page VI) de l'article de La Bourgogne républicaine du 9 juillet 1951 dont nous avions donné le début (en page I) dans notre précédent article.

À ce propos, nous nous permettrons de faire remarquer, qu'à l'examen, nous avons noté un lien entre cet article et le dernier NAPOLÉON de Ridley Scott dont nous parlions il y a peu.

DOLE : RENCONTRE IMPÉRIALE LA VEILLE DU 2S - du 29 novembre 2023

Ce lien, le voici : Ridley Scott nous offre une scène infernale de fonderie d'obusiers par l'armée de Napoléon (pure fiction) sous les murs de Toulon.

Michel Mauerhan, le rédacteur de l'article de La Bourgogne républicaine du 9 juillet 1951 nous parle aussi, quant à lui, et de Napoléon et de fonderie, le tout à Auxonne.

Afin de ne pas mélanger les genres, nous offrons aujourd'hui à nos lecteurs uniquement la « partie fonderie » de l'article, digne d'inspirer Ridley Scott.

Nous gardons en réserve la partie Napoléon, digne d'inspirer de nouvelles réflexions à notre rédaction, pour une prochaine publication napoléonesque.

Imaginez que Michel Mauerhan y écrit ce paragraphe suréaliste : « Il suffit au flâneur qui longe le quartier d'artillerie (N.D.L.R. Chantecler : le quartier Bonaparte) de dépouiller les militaires baguenaudeurs de leur kaki impersonnel et de les revêtir des rutilants uniformes d'antan pour se replonger en pleine période bonapartiste ». Quel visionnaire inspiré ce Michel !

Contentons-nous de relire aujourd'hui sa partie fonderie qui n'est pas moins inspirée. Ils pissaient loin, en ce temps-là, les pisseurs de copie !

Côté cinéma, ce n'est pas « Napoléon » de Ridley Scott mais « Terminator 2 » de James Cameron avant l'heure

Claudi a resumé en image les grandeurs et les misères des Aciéries de 1950 à 2020.

 

 

Auxonne, Aciéries 1950-2020

Auxonne, Aciéries 1950-2020

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13 décembre 2023 (J+5474 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Retour à l'accueil