AUXONNE OU L'EMPIRE DES MUSÉES ? (1) - du 10 avril 2024 (J+5592 après le vote négatif fondateur)
10 avr. 2024AUXONNE OU L'EMPIRE DES MUSÉES ? (1) - du 10 avril 2024 (J+5592 après le vote négatif fondateur)
À l'extérieur des tabac-presse auxonnais, trônait hier une affiche, alléchante autant qu'impériale, que ceux de nos fidèles lecteurs qui n'ont pas eu le loisir de la voir pourront contempler en PDF
Passant devant le tabac-presse Henry, intrigué autant qu'alléché par l'affiche, votre serviteur s'est empressé de faire l'emplette du Bien public du jour.
Il n'a pas manqué de lire la manchette annonçant « Un petit musée dédié à Napoléon au 551e RT » (sic), dont il vous offre le PDF
En page 14, le lecteur pourra découvrir un article sous le titre : « Auxonne Une pièce musée sur Napoléon va être inaugurée au 511ème Régiment du train »
Qu'en est-il à présent des objets exposés dans cette « pièce musée sur Napoléon » ?
La lecture de l'article incline à penser qu'il ne s'agit pas d'authentiques pièces de musée, ou du moins pas d'objets à proprement parler historiques.
On peut lire en effet que « Cette salle a été créée avec du mobilier récupéré dans différents lieux afin de recréer un bureau, un lit, mais aussi une vitrine qui contient la collection personnelle de l'adjudant-chef Stéphane »
Il est à craindre cependant que le terme « musée » employé et la présence d'un « lit » puisse induire dans l'esprit du néophyte une confusion possible avec deux lieux d'intérêt historique évident et reconnu : La chambre de Bonaparte et le Musée Bonaparte, ce dernier fermé depuis plus de dix ans.
De ces authentiques lieux d'histoire et de leur situation actuelle, nous reparlerons dans les prochains articles de la série « AUXONNE OU L'EMPIRE DES MUSÉES ? »
En attendant les vrais amateurs d'histoire pourront visionner en lien les collections du Musée Bonaparte dans la Tour Notre-Dame du Château Louis XI d'Auxonne avant sa fermeture en 2012.
Claudi évoque en image les beaux jours du Musée Bonaparte quand celui-ci était dans la rue Thiers (actuelle Trésorerie).
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 10 avril 2024 (J+5592 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse