AUXONNE, « LA PLANÈTE DES SINGES LE NOUVEAU ROYAUME » À L'EMPIRE (2) - du 07 juin 2024 (J+5650 après le vote négatif fondateur)
07 juin 2024AUXONNE, « LA PLANÈTE DES SINGES LE NOUVEAU ROYAUME » À L'EMPIRE (2) - du 07 juin 2024 (J+5650 après le vote négatif fondateur)
L'audience inattendue qu'a recueilli notre précédent « exercice acrobatique cinématographico-simiesque dédié à Gwenaël, Théo et Anthony» nous encourage à persévérer dans nos élucubrations.
AUXONNE, « LA PLANÈTE DES SINGES LE NOUVEAU ROYAUME » À L'EMPIRE (1) - du 03 juin 2024
Après Sergueï Essénine (1895-1925), nous appellerons à notre secours Anton Tchekhov (1860-1904) dont nous avons eu l'occasion de parler plusieurs fois dans ce blog à propos de l'actualité du moment.
Un conseil, pour la lecture, attachez vos ceintures et accrochez vous bien !
Comme Essénine, Tchekhov connaît les steppes de Sibérie et ses habitants.
Quel rapport avec les singes et leur planète ? ? Il y en a un les copains ! C'est du moins ce que m 'a suggéré l'un de mes trois dédicataires !
Dédicataire qui a sorti un fusil à l'appui, plus précisément « le fusil de Tchekhov », me suggérant qu'il y avait un « fusil de Tchékhov » dans « La Planète des Singes Le nouveau royaume ».
Je dois avouer humblement que j'ai fait là une découverte, car bien que la lecture de Tchekhov m'accompagne souvent, je ne lui connaissais pas de fusil !
J'en sais un peu plus depuis que mon interlocuteur m'a présenté l'arme qui est, pour ainsi dire, un fusil de théâtre multiforme et qu'il m'a démontré précisément, en connaisseur du septième art, quelle forme il prenait dans le film en question.
Un petit détour chez Tchékhov, avant d'en revenir à son fusil. Les lecteurs curieux qui ne connaissent de lui que son fusil, pourront en passant faire plus ample connaissance avec le personnage et son œuvre en se reportant à notre article en lien ci-dessous.
TCHEKHOV DE NICE AU CAUCASE - du 16 octobre 2023
Ils découvriront du même coup « Le Pétchénègue ». Ce Pétchénègue dont Essénine dit dans son poème qu'il échange deux filles de la steppe contre un cheval.
Et que pour ne pas troubler nos lecteurs, nous avions désigné librement, dans notre traduction du précédent article sous le nom de Cosaque.
Quelques éclaircissements maintenant concernant le « fusil de Tchékhov » jusqu'à présent inconnu de votre serviteur. À chacun ses lacunes !
Le « fusil de Tchékhov » est un principe narratif bien connu du monde du spectacle et qui tient son nom d'un conseil d’Anton Tchekhov : « Supprimez tout ce qui n’est pas pertinent dans l’histoire. Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S’il n'est pas destiné à être utilisé, il n’a rien à faire là. »
Tenez, par exemple, pour en revenir au monde napoléonien auxonnais, en vertu du principe du fusil de Tchekhov : « S'il y a une cheminée dans le décor de la chambre de Bonaparte, scène reconstituée du théâtre historique qui s'y joue, alors il faut absolument y faire du feu. ».
C'était effectivement le cas, en vertu du principe « pas de cheminée sans feu », quand Bonaparte l'occupait. Ce qui fit d'ailleurs la fortune du « ramoneur de Bonaparte » si bien narrée par le Baron de SENREZAC dans son ouvrage « Le ramoneur de Bonaparte », ouvrage devenu introuvable que nos lecteurs assidus avaient pu néanmoins découvrir à la lecture d'un précédent article...
AUXONNE, 1857, BIBLIOGRAPHIE AUTOUR DE LA STATUE DE BONAPARTE (1)- du 29 mai 2024
Restons sérieux et cessons d'enfumer nos patients lecteurs en revenant à nos singes et à leur planète.
Il y a bel et bien un fusil de Tchekhov dans le film « La planète des singes, le nouveau royaume ».
Pas un fusil Lebel ma belle ! Le fusil de Tchekhov dans le film « La planète des singes, le nouveau royaume ». …. ce sont les aigles !
Pour le coup, sous le signe des aigles, voilà un fusil de Tchekhov qui sort de la manufacture impériale !
En Russie, l'aigle a deux têtes, mais à Auxonne, en matière d'aigle, deux têtes, il ne peut en être question en vertu du principe : « Je n'veux voir qu'une tête ! »
Il est temps de conclure notre démonstration. Vous avez adoré ces charmants aigles pêcheurs de poisson du début bucolique du film, qui nichent et pondent très haut et dont les singes, téméraires fermières alpinistes (pas vrai Charles?), pillent en mode raisonné les œufs comme nous l'avons vu dans notre précédent article.
Ces aigles, ce sont eux l'inattendu fusil de Tchekhov intervenant à la fin du film, ce sont eux qui fondant sur Proximus à grands coups de becs le déséquilibrent et le précipitent du haut de la falaise ! Balaise !
Après l'ouvrage introuvable du Baron de SENREZAC, Claudi vous propose une nouvelle découverte bibliographique qui a peut-être aidé le scénariste du film à boucler son scénario !
Une bonne image valant mieux qu'un long discours, nous en offrons la primeur à nos fidèles lecteurs. PDF joint pour le confort de lecture.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 07 juin 2024 (J+5650 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Côté Cinéma