AUXONNE SOUS L'EMPIRE DE LA CENSURE DÉCALÉE ? - du 23 septembre 2024 (Jour 87 de la nouvelle ère de Chantecler)

 

Le bruit court, et je vous le confirme, que le blog Chantecler serait en butte à une tentative de censure.

Rappelons qu'il y a deux ans, nous avions été insulté publiquement de la façon la plus ordurière en réunion publique, plus précisément le 6 octobre 2022, au Salon d'honneur des Halles. Nous ne désavouerons pas les lecteurs qui verraient un lien entre les deux affaires.

Il est vrai qu'une tendance au despotisme, au bourrage de crâne, et à la crétinisation des masses s'étend de plus en plus sur notre cybermonde.

La vie serait bien triste si nous perdions le droit d'en rire et que notre seul droit subsistant se limite à celui de crier « Vive l'Empereur » tous les quarts d'heure.

En ces moments difficiles, nous avons feuilleté pour notre plus grand réconfort un ouvrage de Léon-Charles Bienvenu, dit Touchatout (1835-1910), journaliste pamphlétaire, rédacteur du Tintamarre et du Trombinoscope.

En 1874, Touchatout publie l’Histoire tintamarresque de Napoléon III, recueil illustré de vignettes satiriques. Il y dépeint avec beaucoup d’humour la censure de son temps. Une lecture qui paraîtra sans doute pénible pour les censeurs-insulteurs aigris en redingote grise.

À l'occasion des Journées du Patrimoine, le sujet semble avoir brusquement repris le devant de la scène dans notre bonne cité.

Nous parions volontiers, qu'au jour d'aujourd'hui, dans la bonne ville de Dole, le cher Bonaparte n'aurait plus la moindre chance de faire imprimer sa lettre incendiaire contre Buttafoco.

Pour ceux et celles qui aiment encore rire et qui voudraient en savoir plus sur la censure vue par Touchatout, nous publions un extrait de l’Histoire tintamarresque de Napoléon III.

Claudi emprunte son image du jour à l’Histoire tintamarresque de Napoléon III. Vous y verrez Anastasie, la censeuse occupée à couper tout ce qui dépasse et qui déplaît.

Ouille, pour le coup, ça va faire mal à la grosse trompe de l'éléphant blanc qui risque d'y laisser un gros bout  !

Claudi vous met aussi pour le même prix l'image en PDF, l'image pas la trompe ! La trompe, mes amis nous la laissons bien volontiers à son propriétaire !

À bientôt !

Auxonne bientôt sous la coupe d'Anastasie

Auxonne bientôt sous la coupe d'Anastasie

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 septembre 2024 (Jour 88 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans De pire Empire

 

Retour à l'accueil