AUXONNE : QUELQUES TRANCHES DE SAUCISSON D'ÂNE (1) - du 11 octobre 2024 (Jour 106 de la nouvelle ère de Chantecler)
11 oct. 2024AUXONNE : QUELQUES TRANCHES DE SAUCISSON D'ÂNE (1) - du 11 octobre 2024 (Jour 106 de la nouvelle ère de Chantecler)
Quittons notre cinéma « l'Empire », ses films, et leurs chiens
AUXONNE : NOTRE CINÉMA « L'EMPIRE » A DU CHIEN ! (3) - du 08 octobre 2024
Mais que dire, et qu'écrire ? Surtout à présent, en ces temps moroses ?
La lecture au long cours de la presse quotidienne locale ne se révèle pas franchement émoustillante ces temps derniers.
À voir les affiches devant les tabac-presse, tout baigne !
Au sens propre comme au figuré, car bourrasques et rabasses ne nous épargnent guère !
La vie auxonnaise semble se dérouler comme un long fleuve tranquille dans une léthargie automnale en route vers le rendez-vous de la Grande Foire sur fond d'Octobre rose...
Sous le Pont de France, que les fleurs ont déserté, la Saône notre fleuve local roule un flot grossi, écumant et boueux, ridé par les rafales de vent.
Sautons à présent !
Non pas du haut du Pont de France, vaincu par le spleen !
Mais plus banalement du coq à l'âne !
Cette expression bien française « du coq à l'âne » (d'un sujet à un autre) se dit en néerlandais « du bœuf à l'âne » soit « Van den Os op den Ezel ».
Une caricature hollandaise attribue à Napoléon cette vertu, en matière de fraternité « Broederschap » (c'est le titre de la caricature) ou d'alliance peut-être ?
Son frère Jérôme, qui n'était pas toujours d'accord avec son aîné, en défendant en bon Roi les intérêts de son royaume de Hollande, appréciait peut-être cette charge contre l'Empereur... Qui sait ?
Nous avons le plaisir d'offrir à nos lecteurs ce document annoté en PDF
Voilà notre sujet défloré...
Mais pourquoi toutes ces âneries ?
En voici la raison profonde : un vrai bonheur, la lecture d'un article champêtre relatif à l'ouverture d'une asinerie à Champdôtre.
Le Bien Public publiait en effet le 7 courant, un article portant un titre fort sympathique
« Champdôtre Asinerie d’Eldamar : des ânes, des produits cosmétiques et une future ferme pédagogique »
La reine Marie-Antoinette, elle-même, émule de Jean-Jacques, ne jouissait pas de pareil équipement en son Hameau de Trianon.
Rappelons que bien des beautés célèbres de notre histoire, à commencer par la Princesse de Clèves si chère au Président Sarkozy, conservaient la fraîcheur de leur épiderme grâce aux vertus du lait d'ânesse dont on remplissait leur baignoire.
Mais tout cela se passait avant le grand bain de sang de la Révolution, et des guerres qui s'ensuivirent jusqu'en 1815.
Soucieux d'oublier ces boucheries, en des temps redevenus sanglants, et inspiré par le thème inépuisable de l'âne et de l'homme dans presque toutes les cultures, abordons-en modestement l'un des aspects.
Lequel Chantecler ?
Pas celui de la crèche, il est trop tôt mes amis ! Et puis, pour être humoristique, Chantecler n'est jamais scandaleux, nous laissons volontiers ce privilège à d'autres !
Chantecler vous propose donc de déguster en épisodes, quelques tranches de saucisson d'âne, ce produit dont les touristes en visite sur l'Île de Beauté semblent raffoler.
Pour le coup ça se corse !
Ne fuyez pas végétariens, ces tranches de saucisson d'âne ne sont que feuilles de papier noircies pour votre plaisir et illustrées en conséquence qui n'offenseront pas la décence, ni ne feront de mal à aucun âne, sinon à certains ânes bâtés sans humour.
Il est vrai toutefois qu'il sera question du célèbre Corse, comme nous l'avons vu plus haut ! Encore une fois nous nous risquons à empiéter sur le pré carré de « Qui vous savez ».
Mais après tout, l'Histoire n'appartient à personne !
La suite de nos âneries devrait comporter une belle palanquée de caricatures asinesques diverses !
À ne pas manquer !
Claudi a repris la caricature hollandaise citée plus haut pour son illustration du jour, mais il vous réserve des exclusivités plus rares et de son cru pour la suite !
Notre devise du moment : bien faire et laisser braire !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 11 octobre 2024 (Jour 106 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Âneries