AUXONNE, BALADE DE NOVEMBRE SUR LES PAS DE CLAUDE PICHARD - du 04 novembre 2024 (Jour 134 de la nouvelle ère de Chantecler)
04 nov. 2024AUXONNE, BALADE DE NOVEMBRE SUR LES PAS DE CLAUDE PICHARD - du 04 novembre 2024 (Jour 134 de la nouvelle ère de Chantecler)
Dans notre précédent article, en lien ci-dessous, nous évoquions déjà, sur le thème de la Foire d'Auxonne, Claude Pichard, notre ami de plume et d'esprit à travers le temps.
AUXONNE, LA FOIRE AU PASSÉ ?- du 31 octobre 2024
Plus précisément, nous l'évoquions en ces termes « Claude Pichard (1795-1883) un maire d'Auxonne comme on n'en fait plus, un maire au grand cœur plein de fantaisie et de truculence, plein d'attachement au passé de sa ville et aux figures qui l'ont marquée. Une sorte de fou littéraire attachant dont la lecture des écrits reste un pur plaisir en ces temps affligeants de langue de bois et de politiquement correct ! »
Voilà déjà bien des années qu'il nous tient compagnie et nous inspire. Ce n'est certes ni un grand écrivain, ni même un grand historien, mais les petits écrits qu'il a laissés, écrits sans prétention et sans enflure, et souvent pleins de malice, révèlent un Auxonnais dont l'espèce semble à présent perdue.
Tout à la fois Garde d'Honneur de l'Empereur, commerçant, maire, journaliste et chroniqueur malicieux, il aima vraiment et défendit la ville où étaient nés ses ancêtres. Voilà pourquoi nous aimons à marcher dans ses traces, bien que nos ancêtres soient nés ailleurs.
Né dans la grisaille d'un lointain mois de novembre, nous marcherons en sa compagnie dans ce novembre 2025 bien peu réjouissant et notre promenade dans ses pas au cimetière sera pour nous un puissant autant que nécessaire remontant. Et pour nos fidèles lecteurs aussi peut-être....
Claude Pichard publia une douzaine de brochures, les plus célèbres concernent la présence de Bonaparte à Auxonne...
Deux autres concernent le cimetière d'Auxonne, ce qui indique chez le personnage une véritable attention à ce lieu...
La première, non disponible en ligne est écrite à la veille de ses soixante ans et s'intitule Album auxonnais. Une visite au nouveau cimetière d'Auxonne, Auxonne, X.-T. Saunié, 1854. Nous en avons récemment découvert l'existence et n'avons pas eu pour le moment l'occasion de la découvrir et de la consulter.
La seconde est publiée à l'occasion de son entrée dans la septantaine en 1865, elle n'est pas non plus disponible en ligne, mais nous avons la chance d'en posséder un exemplaire.
La couverture de cette modeste brochure est en elle-même tout un poème. Le plus simple est de la faire découvrir à nos lecteurs. Nous évoquerons le contenu de la brochure dans nos prochains épisodes
Nos lecteurs imagineront bien nos tentatives de découvrir la sépulture de Claude Pichard. Malgré de nombreuses recherches nous n'en avons pas trouvé trace. Cette sépulture a sans doute disparu.
Moralité : le papier imprimé survit parfois plus longtemps que le marbre gravé.
Et c'est pour votre serviteur une joie et un devoir d'évoquer à travers la mémoire des écrits, le souvenir d'un de ses meilleurs amis à travers le temps : Claude Pichard.
À suivre...
Pour notre illustration du jour, nous avons choisi une image de circonstance tirée d'un précédent article en lien ci-dessous qui évoquait les trois tombes de la famille du médecin Bolut dont les concessions sont réputées en déshérence.
Pour les lecteurs ne souhaitant pas ouvrir ce lien, nous joignons en PDF les relevés que nous avions faits des épitaphes des tombes mentionnées plus haut et qui accueillent le visiteur entrant au cimetière d'Auxonne.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 04 novembre 2024 (Jour 134 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Les bons amis