AUXONNE : VERS UN PORT IMPÉRIAL ? - du 1er avril 2025 (Jour 282 de la nouvelle ère de Chantecler)
01 avr. 2025AUXONNE : VERS UN PORT IMPÉRIAL ? - du 1er avril 2025 (Jour 282 de la nouvelle ère de Chantecler)
Nous sommes, chers et fidèles lecteurs le Premier avril et, tradition oblige, pané ou pas, cuit ou pas au four de la Médiathèque, il faut se farcir un poisson !
Mais à quoi bon me direz-vous ? Cette année 2025, dans notre bonne ville et dans le monde entier semble devenue celle du « Poisson d'avril permanent ». Pour le constater il suffit d'ouvrir les yeux. C'est d'ailleurs aux yeux qu'on reconnaît la fraîcheur du poisson !
En 1964, François Miterrand, qui avait une plume, publiait, à propos de la Vème république et de son Général fondateur, « Le coup d'état permanent ». Livre inspiré ! En vieux sceptique j'ajouterai : mais, hélas, on connaît la suite.
Le monde a changé depuis, politiques et communicants de tout poil écrivent à mille mains, avec le concours de l'IA, cet ouvrage imbitable dont le titre véritable est « Poisson d'avril permanent ».
Conséquence : il n'y a plus de place, dans cette mer de désinformation généralisée pour un quelconque « Poisson d'avril ». La sardine a carrément bouché le vieux port !
Qu'importe, bien que très mal embarqués, ne craignons pas de resservir, en notre bonne ville d'Empire et en ce premier avril, un vieux projet de port impérial.
Depuis son ouverture il y a une quinzaine d'années, un serpent de mer vient périodiquement visiter le Port Royal et la presse locale : la question de son « doublement ».
Ce « doublement » en matière de plan d'eau reste cependant plus incertain que celui du prix de l'eau courante qui court beaucoup plus vite en dépit d'une qualité décroissante!
Notre rédaction, toujours attentive à l'actualité auxonnaise, n'a pas manqué, en plusieurs occasions, de souligner le phénomène.
Ni l'épidémie de Covid, ni la fièvre impériale qui sévissait encore récemment n'ont eu raison de cette rumeur d'un « doublement » dont quelques échos parviennent épisodiquement à nos oreilles.
Rumeur ou réalité, quoi qu'il en soit un problème subsistera, celui de l'évacuation des déblais résultant du creusement. Ce que soulignait notre article en lien ci-dessous
UN PORT, DES REPORTS, ET DES APPORTS (DE TERRE) - du 18 MAI 2016
La vente en canettes scellées et certifiées de cette terre réputée à présent « impériale » n'est même pas envisageable puisqu'elle supposerait un marché représentant peu ou prou la totalité des habitants de notre globe terraqué.
Globe terraqué ?!
Oui, globe terraqué, ça t'en bouche un coin mon lapin !
Et ça change un peu de planète ! Pouett ! Pouett !
Contournant cet obstacle des déblais, il paraîtrait qu'un GTI (Groupe de Travail Impérial) travaillerait déjà en conclave et en cercle fermé sur un projet permettant d'apporter une note impériale au Port Royal en attendant « le doublement ».
Les méninges ont déjà phosphoré, et Claudi, qui n'était, bien entendu pas invité, a eu vent d'un projet de brick (et pas de broc!) qui constitue son image du jour...
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 1er avril 2025 (Jour 282 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Tourisme impérial