AUXONNE, « LE GARÇON » DU CANTON SUR LE BANC D'UN BROCANTEUR (1) - du 09 avril 2025 ( Jour 290 de la nouvelle ère de Chantecler)

Après le titre gratiné et cuisino-culturel de notre précédent article en lien ci-dessous

AUXONNE, CUISINE ET CULTURE : RETOUR AU FOUR DE LA MÉDIATHÈQUE - du 05 avril 2025

nous sentons déjà nos lecteurs s'esclaffer à propos de notre titre du jour : « Il débloque Chantecler avec ses titres à coucher dehors avec un billet de logement » !

Un peu d'exégèse à l'aise pour les cerveaux pas trop balaises permettra de calmer les émois !

Notre titre du jour est une référence explicite et un humble hommage au film « Le garçon » projeté au cinéma « L'Empire » le 6 avril dernier.

Précisons sans entrer dans les détails que le film « Le garçon » que nous avons vu avec émotion et admiration est une comédie dramatique-documentaire réalisée par Zabou Breitman et Florent Vassault à partir d'un lot de photos d'une famille inconnue déniché en brocante.

Florent Vassault a joué le rôle d'enquêteur documentaliste dans l'identification d'un « garçon » attachant représenté sur ces photos dans une longue recherche des gens et des lieux. En quelques jours, Zabou Breitman, avec le concours d'acteurs a tourné la partie proprement cinématographique.

Le travail de Florent Vassault nous a passionné, et pour cause, nous nous sommes attaché, dans les années 2010 a faire parler un lot de photos et de documents écrits déniché sur le banc d'un brocanteur dijonnais.

Dans ces documents, la figure attachante d'un « garçon », tout différent de celui du film, et d'un autre temps, nous a conduit à réaliser un travail documentaire. Certains de nos lecteurs assidus le connaissent peut-être déjà...

Nous publions aujourd'hui quelques documents photographiques encore inédits dans ce blog de ce « garçon » du canton et qui nous conduisent de son enfance des années 1890-1900 à sa vieillesse dans le courant des Trente glorieuses.

En attendant de découvrir plus amplement la figure attachante de ce « garçon » déniché sur le banc d'un brocanteur Claudi a réalisé une image le représentant à différents âges.

Pour plus de confort, le document est diffusé en PDF

 

Auxonne, Le garçon du canton en écho du film Le garçon

Auxonne, Le garçon du canton en écho du film Le garçon

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 09 avril 2025 (Jour 290 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Côté cinéma

 

Retour à l'accueil