AUXONNE, FLASH-BACK SENTIMENTAL SUR LE PONT DE L'ÉCLUSE- du 12 avril 2025 (Jour 293 de la nouvelle ère de Chantecler)

Nous retrouverons dès la prochaine fois « Le Garçon » du canton, humble hommage au film « Le garçon » projeté au cinéma « L'Empire » le 6 avril dernier

AUXONNE, « LE GARÇON » DU CANTON SUR LE BANC D'UN BROCANTEUR (1) - du 09 avril 2025

En attendant, nous voudrions témoigner d'un événement, certes sans grande importance, que nous avons eu le bonheur de vivre, précisément sur le pont de l'Écluse, lors d'une après-midi solaire de la belle semaine écoulée.

Le cours d'un fleuve ou d'une rivière est une métaphore banale du cours de notre vie. Les écluses, constructions humaines peuvent en marquer les étapes. Il se trouve que je garde de ce genre d'équipement un souvenir ému de mon passé, en ce qui concerne en particulier l'écluse de Gray.

AUXONNE, RÉFLEXIONS AU FIL DE LA SAÔNE (2) - du 23 juin 2023

Mais cette sensibilité éclusière particulière ne constituera pas pour autant notre propos du jour.

L'événement récent que nous allons narrer se déroule sur le pont de l'écluse d'Auxonne et n'a aucun rapport particulier avec le système hydraulique de cette écluse qui vient d'être rénovée.

La source de cet événement, si l'on peut dire, se trouve dans une vieille archive dont j'ai hérité de feu Mademoiselle Madeleine Moreau, ancienne bibliothécaire de la ville d'Auxonne.

Outre de sa tortue Caroline, bien vivante encore quoique plus qu'octogénaire, dont j'assiste à un nouveau réveil dans ma cour et que je gâte de fleurs de pissenlit, j'ai hérité d'elle de quelques vieux papiers, en particulier d'une collection de bulletins paroissiaux du milieu du siècle dernier.

Bulletins dont elle était préposée jadis, avec d'autres dames ou demoiselles, à la distribution.

Nous avons déjà eu l'occasion de mettre à profit cette collection pour la publication d'articles inédits.

Souvenirs et témoignage d'un conscrit de la Classe 1966

De la consultation attentive de ces pieux ouvrages nous avons retenu diverses informations. En particulier la prouesse médicale du Docteur Marceau Servelle, chirurgien du siècle dernier, de pointure nationale et internationale bien connu encore des vieux Auxonnais.

 

Curieux des travaux du Docteur Servelle sur lesquels nous avons déjà travaillé, nous nous promettions de faire connaissance avec sa patiente.

Et c'est chose faite ! Le hasard a bien fait les choses, il y a quelques jours, au cours d'une balade à vélo, nous avons découvert cette exubérante autant que plaisante personne, sur le pont de l'écluse, en compagnie d'une belle cohorte d'Auxonnais(e)s des classes 194. .

Et nous la remercions ainsi que le Docteur Servelle pour l'évocation vivante et émouvante qui s'en est suivie entre elle et moi. La quasi résurrection du quartier rue Carnot-rue Landolphe au bon temps des années 1960.

L'évolution radicale de notre société privera-t-elle les générations qui nous suivent de ces simples et irremplaçables bonheurs. Qu'en penses-tu Caroline, toi qui, imperturbable, ne suit que le cycle annuel et journalier du soleil insensible aux lubies de l'intelligence artificielle ?

Auxonne, flashback sentimental sur le pont de l'Écluse

Auxonne, flashback sentimental sur le pont de l'Écluse

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 12 avril 2025 (Jour 293 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Souvenirs

 

Retour à l'accueil