AUXONNE : 1857-2025 ÉTATS D'ÂME AU PIED DE LA STATUE DE BONAPARTE - du 26 mai 2025 (Jour 337 de la nouvelle ère de Chantecler)
25 mai 2025AUXONNE : 1857-2025 ÉTATS D'ÂME AU PIED DE LA STATUE DE BONAPARTE - du 26 mai 2025 (Jour 337 de la nouvelle ère de Chantecler)
Dans un précédent article en lien ci-dessous nous annoncions notre participation à une série de conférences à la chapelle de l'Hôpital d'Auxonne.
AUXONNE : LA STATUE DE BONAPARTE À L'HÔPITAL - du 21 mai 2025
Série de conférences qui ont été prononcées, samedi dernier en la chapelle de l'Hôpital d'Auxonne, et dont nous rappelons ici le programme.
Pour être conférencier on n'est pas pour autant omniscient et nous avons écouté avec attention les exposés des trois autres participants, en particulier celui concernant les architectes-voyers auxonnais et leurs nombreuses réalisations dans le Val de Saône. Cette étude très fouillée, illustrée de documents d'archives, que présentait le premier conférencier traitait en particulier de l'œuvre de Claude PHAL-BLANDO, et de ses réalisations.
An nombre de celles-ci l'extension de l'ancienne chapelle de l'Hôpital d'Auxonne agrandie grâce à l'adjonction, en guise de nef, d'une partie de l'ancienne salle des hommes. Chantier que Claude PHAL-BLANDO conduisit jusqu'en 1860 date à laquelle, devenu maire, il fut remplacé par le nouvel architecte-voyer PHAL-PERRON.
Cette précision me permettait de réviser mes erreurs d'appréciation et de regarder cette chapelle avec un œil averti qui me faisait réviser la datation XVIIIème siècle que j'avais prêté jusqu'alors à l'intérieur de cet édifice. En toute reconnaissance et modestie j'en remercie vivement l'érudit qui m'en a instruit !
Il se trouve que je devais évoquer ensuite dans ma conférence le même PHAL-BLANDO, cette fois en tant que concepteur du socle de la statue de Bonaparte, mais encore Charles GIRET, le maire d'Auxonne qui l'avait précédé ! Ce même Charles GIRET qui fut l'instigateur de l'érection de la statue de Bonaparte à Auxonne qui fut finalement inaugurée, non sans quelques péripéties préalables, le 21 décembre 1857.
À l'heure où notre équipe municipale défraye la chronique, Claudi a réalisé son image du jour qui vous permettra de mieux comprendre notre titre énigmatique...Il y a fait figurer une information parue dans L'Auxonnais du 6 décembre 1857 qui démontre en 1857 certaines turbulences dans l'ambiance municipale...
L'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement ?
Version PDF pour votre confort
Remerciements en conclusion à tous les historiens locaux sérieux qui nous consolent de certains improvisateurs qui persistent dans l'erreur en oubliant qu'il faut d'abord beaucoup apprendre avant de prétendre faire l'histoire d'Auxonne ou de Bonaparte !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 26 mai 2025 (Jour 337 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Conférences