AUXONNE : PLAGES, BAIGNADES ET PISCINES DANS L'HISTOIRE ET AU CM (1)- du 21 juin 2025 (Jour 363 de la nouvelle ère de Chantecler)
21 juin 2025AUXONNE : PLAGES, BAIGNADES ET PISCINES DANS L'HISTOIRE ET AU CM (1)- du 21 juin 2025 (Jour 363 de la nouvelle ère de Chantecler)
Nos lecteurs l'auront bien compris, Chantecler met aujourd'hui son maillot pour vous faire partager, comme un poisson dans l'eau, les plaisirs de la baignade.
Nos détracteurs ne manqueront pas de nous accuser encore de sauter du coq à l'âne et du désopilant Notin, l'objet de notre précédent article, aux joies du bain.
SI AUXONNE M'ÉTAIT CONTÉ : RENOMMÉE PASSÉE ET RÉSURGENCE DE NOTIN - du 17 juin 2025
Dans ce précédent article, illustré d'une fresque notinesque, nous annoncions notre projet d'assister à la séance du conseil municipal du 17 courant. Nous fûmes à peine surpris, comme nous l'avions prédit en forme de boutade, d'y noter la présence d'un « petit reporter ». Il paraît même que ses nombreux fans retiennent leur haleine dans l'attente de lire sa copie et de lui écrire encore une palanquée de lettres...
En attendant, bien modestement nous publions la nôtre.
Pas de vote secret lors de cette dernière séance que nous qualifierons néanmoins de « délétère » pour reprendre un adjectif aussi fort qu'attristant prononcé dans une déclaration solennelle par l'adjointe aux affaires sociales.
Rappelons que cet adjectif tire son origine du grec dêlein (détruire). On retrouve cette même étymologie dans la légendaire expression romaine Delenda Carthago (Il faut détruire Carthage).
Pas de vote secret donc pas d'urne de vote, dans l'azur ou la transparence, à cette séance
AUXONNE : CHANTECLER S'EXCUSE POUR SON LAPSUS CALAMI - du 27 mai 2025
Mais l'irrépressible impression d'un amer goût de cendre.
Et l'irrésistible besoin d'aller se rafraîchir dans l'onde.
La PQL ne laissait hélas de ce côté aucun espoir pour l'été qui vient en affichant hier : « La piscine municipale ne rouvrira pas cet été »
Rêvons un peu pour nous consoler de ces perspectives ! Quittons ce monde cruel aux horizons bouchés ! Je vous conduis en un lieu où jadis j'allais me baigner : « La plage des américains », baignade sommaire aménagée par les GI à la fin des années 1940 et dont on voit encore quelques vestiges sur la voie sans issue du Port Royal.
Vous le situerez facilement grâce à la photo d'un vieil article publié l'année de mes 18 ans
Autres temps, autres mœurs ! Comme dirait l'autre, on n'arrête pas le progrès ! Jusqu'à quand ?!
Claudi a été inspiré par cet article pour son image du jour. Il y a joint son petit quatrain, et pour votre confort l'image en PDF
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 21 juin 2025 (Jour 363 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Convivialité municipale